Quitter la rat race pour devenir indépendant financièrement, voilà un objectif qui fait rêver.
De plus en plus nombreux sont ceux qui tentent l’aventure, mais seule une minorité parvient vraiment à réussir.
Vous aussi, vous voulez faire partie du cercle restreint des gagnants ?
Voici les 10 sacrifices à faire pour échapper à la pauvreté qui vous mèneront au sommet.
La clé pour quitter la rat race
Depuis notre plus jeune âge, nous sommes préparés à entrer dans la rat race. Nous voyons nos parents travailler dur pour avoir une vie confortable et payer les factures. Ils nous conseillent de faire de bonnes études pour avoir un bon travail et gagner de l’argent. Nos professeurs reprennent ce discours de plus belle, et nous voici entrés dans la routine du travail avant même de nous en rendre compte.
Vouloir briser ce cercle infernal pour reprendre le contrôle de votre vie est le premier pas indispensable, mais ce n’est pas suffisant pour réussir. Rien d’intéressant ne s’obtient sans faire d’efforts en ce monde. Votre capacité à devenir indépendant financièrement dépend avant tout des sacrifices que vous êtes prêt à faire pour cela.
Vous allez découvrir les 10 choses qui font partie intégrante de votre vie actuelle et que vous allez devoir abandonner derrière vous pour échapper enfin à la pauvreté de façon durable.
1- Changer son rapport à l’argent
Le premier sacrifice à faire pour échapper à la pauvreté consiste à changer fondamentalement votre rapport à l’argent. Vous vous dites sans doute en lisant ces lignes que cela n’a rien d’un sacrifice, que c’est la chose la plus simple du monde, puisque vous voulez devenir riche. Pourtant, la réalité est loin d’être aussi simple. Notre éducation, avec les croyances limitantes qu’elle engendre, a bien plus de poids qu’on ne l’imagine.
Pour réussir à devenir riche, vous devez vraiment changer votre manière de voir l’argent et la vie en profondeur. Abandonner l’idée de travailler pour de l’argent, ou se détacher de la peur de perdre les économies durement acquises en investissant sont des étapes qui ne sont pas évidentes à franchir.
Elles sont pourtant indispensables pour passer de l’autre côté du miroir et cesser d’être dupé par les illusions qui maintiennent les pauvres dans leur condition peu enviable.
2- Renoncer à satisfaire ses parents
Pour de nombreuses personne, le regard de leurs parents est très important. Elles ont envie de les rendre fiers et ont bien du mal à se détacher de l’emprise du modèle familial. Il s’agit d’une tendance bien naturelle, puisque nous sommes éduqués à vouloir faire plaisir aux autres dès notre plus jeune âge.
Le problème, c’est que la réussite qu’ambitionne notre famille correspond au modèle suivi par la plupart des gens. Et vous savez qu’il ne vous rendra jamais riche.
Abandonner l’idée d’être l’enfant parfait qui fait la fierté de ses parents est un sacrifice à faire pour échapper à la pauvreté. Vous devez prendre conscience que vous n’avez qu’une vie, et que personne ne peut la vivre à votre place. Vous seul savez ce qui est bon pour vous, et votre regard dans le miroir doit être le seul qui compte.
Pour devenir riche, de nombreuses personnes à succès ont dû avancer malgré le scepticisme de leurs proches et se battre seules pour avancer. Vous devez être prêt à faire de même.
3- Renoncer à avoir une vie normale
En même temps que vous devez faire le deuil de l’approbation des autres quant à votre mode de vie, vous devez aussi abandonner l’idée de mener une existence normale. Si la ratrace est difficile à vivre, elle procure aussi l’illusion d’une certaine sécurité qui rassure.
Le métro-boulot-dodo, le mariage, les enfants, l’achat de la maison et du chien sont autant de repères auxquels nous sommes habitués. Prendre la route de l’indépendance financière, c’est accepter de partir à l’aventure.
Fini la sécurité procurée par un salaire qui tombe tous les mois (enfin, jusqu’à ce que vous vous fassiez licencier) et toutes les certitudes qui vont avec. Pour réussir à devenir riche, vous devez être prêt à sortir de votre zone de confort et à tout remettre en jeu jour après jour. Si vous avez peur de prendre des risques et de vous écarter du chemin tracé, vous resterez exactement ce que vous êtes : un pauvre.
4- Se défaire des amitiés toxiques
Au rang des sacrifices à faire pour échapper à la pauvreté se trouve aussi le fait de devoir faire un tri dans votre entourage. Si votre volonté d’avancer pour acquérir votre indépendance financière est déterminante, la qualité des gens qui vous entourent l’est aussi.
Les gens qui partagent notre quotidien ont une influence importante sur nous, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Il est donc primordial de savoir vous entourer judicieusement en prenant vos distances avec celles et ceux qui risquent de freiner vos ardeurs.
Si la majorité des gens avec qui vous passez votre temps ne sont pas sur la même longueur d’onde que vous, vous aurez le plus grand mal à mener à bien vos projets. Il existe plusieurs types de fréquentations toxiques.
En premier lieu, les personnes négatives et aigries qui jalousent la réussite des autres en ruminant leurs propres frustrations. En général, elles ont la critique aussi facile qu’acerbe et vos envies de liberté ne feront pas exception à la règle.
Il y a aussi les éternels défaitistes qui se laissent paralyser par la peur et voient le monde comme une source perpétuelle de dangers. Ils n’auront de cesse de tenter de vous décourager de prendre des risques.
Le genre de mauvaise influence à laquelle on pense moins est celle des personnes qui sont tout à fait satisfaites de leur vie de servitude et adhèrent totalement au mode d’existence dont vous cherchez justement à vous affranchir.
5- Mettre les choses au clair dans son couple
Pour passer de pauvre à riche, il est aussi important de partir sur de bonnes bases du côté de votre vie privée. Si vous êtes célibataire, remettez la recherche de l’amour à plus tard et acceptez votre situation. Vous économiserez un temps et une énergie précieuse, ainsi que de l’argent. En revanche, si vous êtes en couple, prenez le temps d’avoir une discussion sérieuse sur la question de l’argent avec votre partenaire.
La route vers l’indépendance financière est longue et demande de nombreuses concessions. Il est impossible d’arriver au bout de ce voyage en partageant sa vie avec quelqu’un qui n’a pas le même objectif. Si votre partenaire préfère vivre au jour le jour et dépenser chaque centime que vous épargnez pour s’adonner à des plaisirs futiles, des tensions vont rapidement apparaître.
Autant que tout soit clair dès le départ. Si vous êtes sur la même longueur d’onde, tant mieux. Vous aurez un, ou une, allié de choix. Dans le cas contraire, à vous de voir où se situent vos réelles priorités et d’agir en conséquence.
6- Accepter de recommencer à étudier
Vous pensiez pouvoir laisser les études derrière vous en quittant l’université ? Erreur ! Accepter de passer sa vie à apprendre fait partie des sacrifices à faire pour échapper à la pauvreté dont vous ne pouvez pas vous dispenser.
Les plus grands millionnaires, qu’ils soient entrepreneurs ou investisseurs, ont bâti leur fortune en enrichissant sans cesse leurs connaissances. C’est le seul moyen d’acquérir les compétences qui vous manquent et de les entretenir.
En dehors du système scolaire traditionnel, les moyens de se former sont nombreux. À commencer par les livres qui sont une source de savoir inépuisable. Internet est aussi un puits de connaissances, avec les formations en ligne et autres MOOCs, à condition de savoir sélectionner les sources fiables. Pensez aussi aux conférences et aux séminaires qui permettent de poser des questions et d’échanger avec d’autres participants.
7- Éviter les distractions futiles
Les pauvres ont pour point commun d’utiliser leur temps libre pour s’adonner à des activités de loisir comme regarder la télévision, surfer sur les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéo, ou aller faire du shopping.
Ils ne se rendent pas compte que chaque minute qui passe est une ressource précieuse, car tout l’argent du monde ne peut acheter une seule seconde de vie supplémentaire. Alors, ils la gaspillent et la traitent avec peu de respect. En s’évadant de la monotonie de leur quotidien, ils se privent de la possibilité de le changer.
Abandonner les distractions inutiles est un sacrifice à faire pour échapper à la pauvreté. Ne perdez pas votre énergie à vous investir dans quelque chose qui ne vous permet pas de vous rapprocher de votre objectif. Non seulement, vous pourrez enfin vous consacrer à vos propres projets, mais vous ferez des économies substantielles que vous pourrez investir par la suite.
8- Investir tout son argent en actifs
Devenir riche demande de faire travailler votre argent pour vous au lieu de travailler pour l’argent. Cela ne peut se faire qu’en achetant des actifs qui vous rapporteront des bénéfices. Réussir à constituer le capital de départ nécessaire et le faire fructifier demande une solide discipline budgétaire. Vous devez accepter d’abandonner le superflu pour placer le moindre centime dont vous disposez une fois vos charges essentielles payées.
Vous devez aussi la maintenir lorsque vos efforts porteront leurs premiers fruits. Quand on obtient ses premiers revenus passifs, la tentation de profiter de ce pouvoir d’achat nouvellement acquis est grand. Mais pour sortir durablement de la galère, vous devez vous comporter en bon gestionnaire et réinvestir vos bénéfices.
Votre capacité à sacrifier le plaisir immédiat pour la promesse d’un gain future est déterminante. C’est l’une des principales raisons pour laquelle beaucoup de pauvres échouent à sortir de leur condition.
9- Oublier le sens des mots « repos » et « vacances »
Acquérir son indépendance financière exige un travail de tous les instants, en particulier au début. Il s’agit de bâtir les fondations du système qui vous permettra de devenir riche. C’est une tâche longue et très coûteuse en énergie.
Que vous choisissiez d’investir, ou de créer votre propre entreprise une réussite ne se construit pas sans sueur. Vous devez vous former, mettre en pratique ce que vous avez appris et recommencer sans cesse en apprenant de vos erreurs.
Un tel emploi du temps est donc absolument incompatible avec les notions de vacances et de jour de repos, du moins les premiers temps. Vous devez être prêt à accepter de vous donner à 100 %. À titre d’exemple, Bill Gates travaillait tellement lorsqu’il a fondé Microsoft qu’il dormait sous son bureau. Résultat, il est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches du monde.
10- Mettre sa fierté de côté
Nous avons tous un ego plus ou moins présent qui nous pousse à être sensible aux critiques et à rechercher l’approbation des autres. Le mettre de côté fait partie des sacrifices à faire pour échapper à la pauvreté. En effet, vous serez la cible de nombreuses personnes qui ne comprennent pas votre démarche, ainsi que celle des jaloux qui sont frustrés de vous voir oser ce qu’ils ont peur d’accomplir.
Votre nouveau mode de vie va être différent de celui des gens que vous fréquentez. Ils auront sûrement du mal à comprendre pourquoi vous refusez de sortir faire la fête avec eux, pourquoi vous ne changez pas de smartphone chaque année, ou pourquoi vous passez des heures à lire des livres dont ils ne comprennent pas le titre.
Si vous êtes capable de dépasser leurs remarques pour les empêcher de vous affecter, vous pouvez devenir riche. Les gens à succès ont des personnalités suffisamment fortes pour ne pas se laisser influencer par l’extérieur, même lorsqu’ils font face à des réactions très négatives.
La route vers l’indépendance financière est un long chemin qui demande une volonté à toute épreuve si l’on veut atteindre son but. Les 10 sacrifices à faire pour échapper à la pauvreté cités dans cet article sont fondamentaux, car ils vous permettront de cesser de vivre comme un pauvre.
Si vous consentez à les faire, vous pourrez passer de l’autre côté du miroir pour vivre vos rêves au lieu de rêver votre vie. Dans le cas contraire, sachez que rien ne changera. À vous de prendre la meilleure décision pour vous !
Laisser un commentaire