L’aversion au risque est un état d’esprit courant chez les gens pauvres.
Pour eux, il est synonyme de problèmes et de dangers.
Pour ceux qui sont indépendants financièrement, au contraire, il est l’une des clés de la liberté.
Vous voulez savoir si vous êtes vraiment prêt à passer de l’autre côté du miroir ? Découvrez les 7 risques à prendre pour devenir riche !
Pas de gros gains sans prendre des risques
Depuis l’aube du monde rien ne s’obtient sans faire un minimum d’efforts. Pourtant, même si c’est une étape indispensable, travailler dur ne suffit pas pour gagner beaucoup d’argent. Pour preuve, les métiers les plus pénibles ne sont pas ceux qui bénéficient de la plus forte rémunération. Même parmi les riches, ceux qui possèdent la fortune la plus importante ne sont pas ceux qui se sont contenté d’investir sur des actifs relativement sûrs, comme la pierre.
Bien qu’elle puisse sembler surprenante au premier abord, cette différence de rendement tient en réalité à une seule chose : le niveau de risque que l’on est prêt à prendre. Le salariat offre un cadre relativement sécurisant qui fait que de nombreuses personnes n’envisagent pas un autre mode de vie. Une stabilité achetée au prix de sa liberté financière et d’un revenu limité.
Il est indispensable d’être audacieux pour atteindre l’indépendance financière. Bien sûr, plus vous voulez gagner d’argent rapidement, plus vous allez devoir vous montrer téméraire. Quel que soit votre objectif, cet article vous présente les premiers risques à prendre pour devenir riche.
Ceux que vous devez être prêt à courir si vous souhaitez devenir indépendant financièrement. Une sorte de socle commun à tous ceux pour qui l’argent n’est plus un problème. C’est en quelque sorte le premier filtrage entre ceux qui resteront pauvres toute leur vie et ceux qui pourront réellement passer à l’étape supérieure et changer de vie.
1- Quitter la norme et la stabilité
Faire un grand pas dans l’inconnu en quittant le modèle de vie érigé en norme sociale est le premier risque à prendre pour devenir riche. Dès notre plus jeune âge, on nous prépare à rentrer dans un schéma réglé comme du papier à musique. Nous sommes censés travailler dur à l’école pour obtenir les meilleures notes possibles. Grâce à elles, nous pourrons avoir un bon dossier et faire des études dans la meilleure université, afin d’avoir un job bien payé.
Une fois ce fameux emploi décroché, il est temps de rencontrer l’amour et de nous marier, et acheter une maison au passage. Pour assumer ces nouvelles charges et penser à fonder une famille nous devons travailler plus dur pour avoir une augmentation, ou une promotion.
Cette route bien tracée est source de nombreuses frustrations, mais elle a le grand avantage d’être très rassurantes. Vous n’êtes absolument pas libres de vos mouvements, mais les étapes du parcours sont balisées, aucun risque de vous perdre. Seulement celui de rester sur le bas-côté si vous échouez à franchir l’une des étapes.
Pour accéder à l’indépendance financière, vous devez prendre le risque de renoncer à une existence morne, mais stable, pour créer votre propre chemin. Vous devez trouver le courage de vous aventurer sur une voie sans marquage au sol, où tout peut arriver.
Ce n’est pas le choix le plus rassurant, mais sans cette audace vous ne pourrez jamais sortir de la rat race. Vous pourrez juste améliorer votre quotidien, mais en aucun cas devenir riche.
2- Avancer malgré le désaccord de ses proches
Se heurter à l’incompréhension et au rejet de ses proches est un autre risque à prendre pour devenir riche. En effet, les gens qui vous entourent ont probablement suivi le schéma de vie décrit plus haut pour régler leur propre existence.
Et ils pensent sans doute sincèrement faire le meilleur pour vous en vous conseillant d’agir de même. Cette manière de faire est la seule qu’ils connaissent, et ils sont probablement satisfaits du quotidien qu’elle leur offre.
Par conséquent, ils risquent d’avoir du mal à comprendre vos envies de richesse et de grandeur. D’autant plus s’ils sont pétris des croyances limitantes qu’ont la plupart des gens au sujet de l’argent. En leur confiant vos projets, vous risquez de les voir chercher à vous dissuader de poursuivre votre rêve.
Il y a aussi des gens qui aimeraient avoir le courage de s’affranchir de leur condition et qui n’osent pas le faire. Vous voir passer à l’action est pour eux une source importante de frustration, puisque cela les renvoie à leur propre incapacité à prendre leur destin en main.
Ce qui caractérise les millionnaires et les personnes à succès, c’est qu’ils ne sont pas dépendants du regard des autres. Lorsqu’ils sont profondément convaincus de quelque chose, ils passent à l’action et s’accrochent à leur vision sans se préoccuper des critiques. Ils sont capables de tenir tête aux gens qu’ils aiment et de tout sacrifier pour suivre leur voie intérieure, quitte à laisser les gens incapables de les comprendre derrière eux.
3- Sacrifier son confort
Nous aimons tous avoir notre confort, qu’il soit matériel, ou intellectuel. Pour réussir à devenir vraiment riche, vous devez pourtant accepter de prendre le risque de renoncer aux deux. Le confort matériel possède de nombreux côtés agréables. Il nous permet de nous adonner à des distractions superflues, de nous procurer des gadgets qui nous facilitent la vie, ou nous aident à rester branchés pour briller en société.
Le problème, c’est qu’il a un coût qui vous éloigne dangereusement de la richesse. Chaque euro dépensé en futilité vide votre porte-monnaie et vous rend toujours plus dépendant de votre travail. Pour couvrir tous vos frais vous vous retrouvez à devoir prendre un second emploi, ou faire des heures supplémentaires, sans que le moindre euro ne reste dans votre poche.
Le confort intellectuel aussi est appréciable. Il consiste, entre autres, à vivre sur vos acquis sans jamais sortir de votre zone de confort. Pourquoi retourner aux études ou prendre des risques puisque ce que vous savez vous suffit ?
Le problème d’une telle attitude, c’est qu’elle vous empêche d’avancer. Et comme le monde, lui, continue d’évoluer cela revient à vous faire régresser. Vos savoirs deviennent obsolètes et vous laissez filer des opportunités potentielles.
Abandonner son confort fait partie des risques à prendre pour devenir riche. Menez une vie frugale, réservez tout votre argent disponible pour acheter des actifs et lancez-vous sans cesse de nouveaux défis. Vous vous apercevrez que, non seulement ce que vous avez laissé derrière vous ne vous manque pas, mais que votre nouvelle vie vous apporte des bénéfices auxquels vous n’auriez jamais songé.
4- Être en avance sur les autres
Hommes d’affaires, millionnaires, inventeurs de génie, investisseurs célèbres, toutes ces personnes à succès partagent un point commun : elles ont été en avance sur les autres et sur leur époque. À titre d’exemple, Steve Jobs a conçu le Mac à une époque où il était inimaginable que chacun possède son propre ordinateur.
De nombreuses inventions de Léonard de Vinci ont été, au départ, taxées de pure folie. Jeff Bezos et Marc Simoncini a senti tous deux senti le potentiel d’Internet à l’époque où la bulle du web éclatait pourtant.
Vous pensez sans doute qu’être en avance sur son temps n’est pas un risque bien difficile à courir ? Détrompez-vous ! Cela implique une grande confiance en soi et en son intuition. Vous pouvez être amené à miser beaucoup d’argent sur un projet auquel vous êtes le seul à croire, avec le risque bien réel de tout perdre.
Vous devez être suffisamment fort moralement pour faire face aux critiques, aux moqueries et à la frilosité de potentiels investisseurs. Vous devez être capable de donner le meilleur de vous-même pour les convaincre et vous battre pour avancer avec le même enthousiasme que si votre réussite était certaine.
N’espérez pas faire de gros profits si vous n’êtes pas prêt à prendre ce genre de risques. Pour faire beaucoup d’argent, il faut savoir saisir le sens du progrès avant les autres et chercher le meilleur moyen de s’y adapter. Un subtil exercice entre le développement d’une vision de long terme et une partie de poker auquel vous devez être rompu pour réussir.
5- Passer à l’action quitte à échouer
Chaque fois que nous faisons quelque chose, nous prenons le risque que rien ne se passe comme prévu. Mais il existe un risque plus grand encore : celui de ne rien faire du tout. Échouer est un risque à prendre pour devenir riche. Comme le dit un adage connu : « Le succès consiste à voler d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme. »
La pire des choses que vous puissiez faire au moment de lancer un projet est de refuser le risque de vous planter. De trop nombreux entrepreneurs en herbe ne le deviennent jamais, car ils restent bloqués dans la première phase de leur lancement. La peur de l’échec les pousse à peaufiner leur plan encore et encore en attendant qu’il soit absolument parfait…ce qui ne peut, évidemment, jamais être le cas.
Tous les gens riches sans exception ont connu de très nombreux échecs. Parfois même très douloureux, à l’image de Steve Jobs mis à la porte de sa propre entreprise à 30 ans. Pourtant, ils recommencent sans cesse à prendre des risques, après avoir tiré les leçons de leurs expériences.
Vos échecs sont les plus belles des occasions d’apprendre. Grâce à eux, vous pouvez vous améliorer et revenir plus fort. La seule véritable défaite est celle qui consiste à refuser le risque de passer à l’action.
6- Perdre de l’argent en investissant
Nous avons besoin d’argent pour vivre au quotidien, nous avons donc été éduqués à le considérer comme une ressource précieuse à conserver avec précaution. La plupart des gens n’aiment pas perdre de l’argent. Il est probable que, dès votre plus jeune âge, vos parents vous aient éduqués dans cette optique. S’ils vous confiaient de l’argent pour aller faire de petites courses et que vous perdiez de la monnaie, vous étiez sûrement grondé ou puni.
C’est cette peur, si profondément ancrée en nous, de perdre notre pécule qui empêche de nombreuses personnes d’investir. Elles préfèrent garder leurs économies bien au chaud sur leur livret A, ou sous leur matelas, plutôt que de risquer de les voir partir fumée.
Pourtant, perdre de l’argent est un risque à prendre pour devenir riche absolument indispensable. C’est ainsi que ce sont bâties toutes les fortunes du monde, et ainsi qu’elles se bâtiront encore. Cela ne veut pas dire que vous devez sauter sur le premier placement qui vous est présenté comme une opportunité sans réfléchir. Bien entendu, il est important de commencer par vous former pour bien comprendre dans quoi vous placez votre argent.
Mais vous devez comprendre que tout investissement qui rapporte des revenus intéressants comporte une part de risque. Le tout est de savoir le mesurer pour déterminer s’il est, ou non, acceptable au regard du bénéfice espéré.
7- Être obligé de repartir de zéro
Être obligé de repartir de zéro fait partie des risques à prendre pour devenir riche, vous devez en avoir conscience en vous lançant dans l’aventure. Une situation que résume à merveille le fondateur du célèbre site de rencontrer Meetic lorsqu’il affirme devant un journaliste avoir alterné les périodes où il était riche et celles où il était fauché au grès des fluctuation de ses projets.
Pour autant, devoir recommencer avec rien n’est pas forcément un mal. Simplement une opportunité d’aller encore plus loin, de devenir encore plus riche que la fois précédente. Si vous avez pu réussir une fois, c’est la preuve que vous savez comment faire.
Si vous êtes prêt à reproduire avec patience la recette de votre succès sans jamais vous décourager et à vous réinventer sans cesse, alors vous avez sans aucun doute tout ce qu’il faut pour devenir riche.
La prise de risque est indissociable de la richesse. Une vie stable sans grandes surprises ne permet qu’une faible liberté et des gains limités. De même, un placement dit « garanti » ne peut offrir qu’une rentabilité médiocre, contrairement à des investissements plus audacieux. C’est pour cela que la culture du risque fait partie intégrante de l’état d’esprit des millionnaires.
Le tout étant de toujours les calculer pour prendre ses décisions en toute connaissance de cause. Si vous êtes prêt à prendre les risques nécessaires pour devenir riche qui sont cités dans cet article, vous n’avez plus qu’une chose à faire pour devenir enfin le maître de votre destin : foncer !
Laisser un commentaire