Vous avez réussi à réunir un capital, fruit de vos efforts d’épargne ou d’un événement de la vie ? Il est temps de faire travailler cet argent pour vous !
Mais, face à toutes les possibilités, on peut parfois se sentir perdu et craindre de faire le mauvais choix.
Alors, comment investir 20 000 euros, ou même 30 000 euros ? Voici les meilleures pistes à suivre !
Mais juste avant de lire la suite, prenez 5 secondes top chrono pour télécharger votre copie gratuite du livre « Comment atteindre la liberté financière en 5 étapes » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour devenir riche rapidement.
Les livrets d’épargne ou le choix de la sécurité
Pour investir 20 000 euros ou même 30 000 euros, les livrets d’épargne proposés par les banques sont incontestablement le choix le plus sûr en termes de risque pour votre capital. Hélas, cette sécurité à un prix : le rendement. Ce type de produit a la rentabilité la plus faible de l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous.
Personne ne songerait sérieusement à vous conseiller de placer une telle somme sur un livret A, aux taux annuel de 0,75 %. Restent donc les livrets fiscalisés. Si les taux affichés par les banques semblent plus prometteurs, il ne faut pas oublier de déduire l’impôt prélevé sur les bénéfices. Une fois cette déduction faite, il ne reste souvent plus grand-chose.
Si vous choisissez tout de même cette solution, prenez le temps de comparer soigneusement les différentes offres, car le taux d’intérêt peut varier significativement d’un établissement à un autre. Les banques en ligne proposent aussi des livrets appelés super-livrets dont les performances sont attractives. Cependant, ces offres sont souvent limitées dans le temps et soumises à des conditions spécifiques, comme une durée de placement.
Investir dans une assurance-vie
Pour un rendement plus intéressant, vous pouvez investir 20 000 euros ou 30 000 euros dans une assurance-vie. C’est d’ailleurs l’un des produits d’épargne préférés des Français. Les assurances-vie sont des contrats d’assurance sur lesquels vous pouvez déposer des fonds, soit de façon régulière, soit en un versement unique.
Cet argent reste bloqué pendant un temps défini lors de la durée du contrat. Plus le temps est important, plus la rentabilité du contrat est importante. Une fois arrivé à échéance, vous pouvez récupérer votre argent ou demander le versement d’une rente mensuelle. Vous pouvez aussi choisir de transmettre votre contrat à un bénéficiaire désigné.
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie. Les contrats en euros qui sont les plus sécurisés. Une sécurité qui entraîne des rendements légèrement inférieurs aux autres contrats, mais votre capital est sécurisé. Le second type d’assurance-vie est ce que l’on appelle les supports multiples.
Ils rassemblent plusieurs produits financiers, dont certains sont soumis aux fluctuations des marchés et présentent un risque. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller financier indépendant (en clair, pas votre banquier).
Acheter des parts dans une SCPI
L’immobilier est un excellent secteur pour investir 20 000 euros, ou même 30 000 euros. Il contribue depuis des siècles à faire les plus grandes fortunes du monde, c’est donc un investissement quasiment incontournable.
Si vous redoutez la lourdeur du processus d’acquisition et de gestion d’un bien immobilier, il est possible d’investir en achetant des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier. Ces structures, gérées par un noyau de salariés, se chargent de l’acquisition, de la location et de l’entretien d’un parc immobilier, avec le capital investi par les sociétaires. En rétribution, ils touchent une part des loyers perçus.
Avant d’investir votre argent dans une SCPI, il est important de vous documenter soigneusement. En effet, toutes ces sociétés ne gèrent pas le même type de patrimoine. Certaines sont spécialisées dans les logements d’habitation, d’autres investissent plutôt dans les immeubles de bureaux.
Vérifiez également l’ancienneté de la structure, sa bonne santé financière et n’hésitez pas à assister à des réunions de sociétaires. Si elles présentent les risques inhérents à tous les investissements immobiliers, les SCPI restent un excellent choix pour s’initier à ce domaine.
Acheter 2 appartements
Si vous préférez assurer vous-même la gestion de votre patrimoine, pas de problèmes ! Avec 20 000 ou 30 000 euros, il est parfaitement possible d’investir dans un bien immobilier. Mieux, vous pouvez même envisager d’acquérir 2 biens, en divisant votre épargne pour fournir l’apport personnel de deux emprunts.
Bien sûr, rien ne vous oblige à réaliser ces deux achats en même temps. Mais prévoir d’acheter 2 appartements permet de profiter au maximum de l’effet de levier du crédit bancaire. Ainsi, vous disposerez de 2 logements, payés chacun par les loyers de vos futurs locataires.
Avant de vous lancer prenez le temps de vous renseigner sur la zone dans laquelle vous avez prévu d’investir. Vérifiez l’existence d’une réelle demande locative, en concordance avec le type de logements disponible. En effet, vous risquez d’avoir du mal à louer un F4 dans une zone étudiante, ou un studio dans un quartier où vivent une majorité de familles.
Chiffrez soigneusement le taux de rendement de votre projet, en prenant en compte les frais liés à votre achat, les impôts et les charges en incluant votre mensualité de crédit. Vous devez pouvoir être certain que le loyer moyen du marché dépasse ces frais.
Investir 20 000 euros dans un immeuble de rapport
Toujours dans le domaine de l’immobilier, il existe une alternative encore plus avantageuse que d’investir vos 20 000 euros ou vos 30 000 euros dans 2 appartements. Il s’agit d’acheter un immeuble de rapport. Si on pense immédiatement à de grands bâtiments hors de prix, il existe de petits immeubles familiaux, comportant 3 ou 4 logements, pour lesquels votre mise constitue un apport personnel acceptable.
Les avantages d’acheter un immeuble de rapport sont nombreux. D’abord, vous devenez propriétaire de plusieurs logements en payant les frais de notaires une seule fois. Idem pour le temps passé à la recherche du bien et dans les différentes démarches. En un seul investissement, vous voilà l’heureux propriétaire de plusieurs logements à louer.
En possédant tout l’immeuble, fini les syndics imposés par la copropriété et les frais qui vont avec. Vous pouvez assurer la gestion vous-même, si vous vous en sentez capable, ou choisir un prestataire aux tarifs maîtrisés. Le coût des charges et des impôts se fait également moins lourd.
En cas d’impayé d’un locataire, vous pouvez toujours compter sur les loyers des autres logements, le temps que tout rendre dans l’ordre. Enfin, avoir tous ses appartements regroupés au même endroit simplifie grandement la gestion.
Certes, les immeubles de rapport sont de bonnes affaires qui nécessitent patience et réactivité pour être débusqués au bon moment. Mais leur rentabilité et leurs nombreux avantages méritent bien de faire preuve d’un peu de patience.
Investir sur les marchés financiers
Pour investir 20 000 euros ou 30 000 euros, la Bourse est un secteur très rentable. Ce n’est pas pour rien que la grande majorité des riches possède une part importante d’actifs sous la forme d’actions et d’obligations. Si vous disposez d’une telle somme pour vous lancer sur les marchés financiers, vous pouvez espérer des bénéfices conséquents, à condition de faire les bons choix.
En revanche, il est important de savoir que la Bourse est un secteur risqué. Les marchés financiers sont fluctuants et un mauvais investissement pour faire partir votre capital en fumée. Avant de vous lancer, il faut donc vous former et vous informer soigneusement. Commencez donc par lire des ouvrages spécialisés, consulter des revues et ouvrir un compte de démonstration sur un site spécialisé, ce qui vous permettra de vous faire la main.
Ensuite, vous pourrez ouvrir un Plan d’Épargne en Action et commencer à acheter vos premiers titres. Les placements à moyen et long termes sont à privilégier, car ils présentent des risques bien moindres que ceux du trading journalier. S’il a fait la fortune de quelques traders jadis, il a aussi ruiné de nombreux investisseurs, pourtant éclairés. Fuyez les options binaires qui sont, dans la majorités des cas, des arnaques.
De nombreux sites ventant leurs mérites sont hébergés à l’étranger, bien à l’abri des poursuites et ne vous rendront jamais votre argent. Les quelques opérateurs sérieux omettent bien souvent de préciser le niveau de risque très élevé des options binaires. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du secteur, qui saura vous orienter efficacement, pour un coût bien moindre que les pertes que vous risquez de subir en vous lançant à l’aveuglette.
Investir sur le marché de l’art
Le marché de l’art est une autre option si vous souhaitez investir vos 20 000 ou 30 000 euros d’une façon originale en vous faisant plaisir. Des acquisitions qui demandent, toutefois, quelques prés requis. Vous devez posséder suffisamment de place pour entreposer vos futures œuvres sans risquer de les abîmer et être en mesure de les protéger des assauts du temps. Il est aussi judicieux de renforcer la protection de votre logement contre le vol et de souscrire une assurance spécifique pour vos valeurs.
Pour que vos achats soient des investissements vraiment rentables, prenez le temps de vous renseigner sur la côte de chaque artiste, en particulier pour l’art contemporain. Misez toujours sur des artistes qui sont déjà côtés dont la renommée des déjà établie.
Cette approche est bien plus sûre que celle qui consiste à miser sur de nouveaux talents en espérant qu’ils parviennent à se faire une place sur le devant de la scène artistique. Dernière astuce : les toiles dans un format facilement transportable sont plus aisées à revendre que les fresques murales encombrantes.
Acheter de l’or : bonne ou mauvaise idée ?
Le métal jaune, qui fait rêver depuis sa découverte, est toujours considéré par beaucoup comme une valeur refuge. Certains conseillent même d’y placer tous ses avoirs en prévision d’une crise. Alors, est-ce une bonne idée d’investir 20 000 euros ou 30 000 euros en achetant de l’or ? Oui et non. Il est certain que le cours de l’or a plutôt tendance à évoluer à la hausse qu’à la baisse, du fait de sa rareté et de la forte demande pour cette matière première.
Cependant, se contenter de cet avoir, sans investir dans d’autres actifs n’est pas une décision très rentable. En effet, le seul intérêt de l’or, c’est de spéculer sur une éventuelle hausse du cours, suffisamment importante pour que sa revente soit rentable. Mais, en attendant, un lingot d’or ne rapporte rien. Hors, le but de tout investissement est de produire un revenu destiné à faire croître le capital de départ. Achetez donc un peu d’or si vous souhaitez spéculer dessus, mais gardez-vous d’y placer toutes vos économies.
Investir sur vous-même en créant votre entreprise
Et si la meilleure manière d’investir 20 000 euros ou 30 000 euros était de miser sur vous-même en créant votre propre entreprise ? C’est un investissement qui vient rarement à l’esprit, pourtant, il peut changer durablement le cours de votre vie. Il s’agit, certes, d’un pari risqué. Votre affaire peut s’avérer florissante et faire de vous un homme riche, ou péricliter engloutissant votre mise de départ.
Cependant, si vous êtes un entrepreneur dans l’âme et que vous avez déjà un projet solide, l’aventure vaut le coup d’être tentée. L’essentiel, si vous choisissez d’investir en montant votre boîte, c’est de le faire pour les bonnes raisons.
Si vous pensez à monter votre entreprise pour vivre sans contraintes, ou parce que vous ne parvenez pas à trouver un emploi, il y a peu de chance que la démarche soit fructueuse. En revanche, si le business vous attire depuis toujours, que vous êtes travailleurs, aimez le challenge et que vous avez envie de créer de la valeur, alors lancez-vous !
Investir 20 000 euros ou 30 000 euros : attention aux arnaques !
Depuis quelques années, les investissements exotiques, aux promesses de rendement élevées pullulent sur le marché. Qu’il s’agisse des caves virtuelles, des bois exotiques, des parcelles de forêt, des pierres précieuses ou encore d’une nouvelle cryptomonnaie, tous les moyens semblent bons pour capter l’argent des investisseurs.
Face à ces nouveaux placements, la plus grande prudence est de mise. D’autant plus qu’ils affichent bien souvent une rentabilité trop belle pour être vraie. La quasi-totalité de ces prétendus bon plans cache en fait des arnaques habiles, montées par des aigrefins peu scrupuleux. Renseignez-vous toujours avant de vous départir de votre argent et misez toujours sur des valeurs sûres. Enfin, si une offre vous semble trop belle pour être vraie, c’est généralement parce que c’est le cas.
Pour investir 20 000 euros ou 30 000 euros, de nombreuses pistes s’offrent à vous. Si les livrets d’épargne sont un gage de sécurité, leur faible rendement détourne d’eux les investisseurs, souvent au profit des contrats d’assurance-vie, plus rémunérateurs.
L’immobilier fait partie des valeurs sûres en matière de placement, que ce soit sous la forme de parts dans une SCPI ou via l’achat de logements. Enfin, la Bourse offre de belles possibilités de gains, à condition de bien s’y connaître au préalable. Quelle que soit l’option que vous aurez choisi, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel du domaine. Vous avez l’âme d’un chef d’entreprise ? Alors misez sur votre réussite et lancez-vous !
Merci d’avoir lu cette article jusqu’à la toute fin. Avant de quitter, n’oubliez pas de télécharger votre copie gratuite du livre « Comment atteindre la liberté financière en 5 étapes » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour devenir riche rapidement.
Laisser un commentaire