Quand on dispose d’un capital, on se demande souvent comment le placer au mieux pour obtenir le maximum de rentabilité.
Les options sont nombreuses et les conseils qu’on peut entendre souvent contradictoires. Alors, dans quoi investir pour gagner de l’argent et devenir riche ?
Voici 22 pistes pour des placements rentables qui vous permettront de faire fructifier vos avoirs !
Mais juste avant de lire la suite, prenez 5 secondes top chrono pour télécharger votre copie gratuite du livre « Comment atteindre la liberté financière en 5 étapes » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour devenir riche rapidement.
1-Placer son argent sur un compte à terme
Quand on se demande dans quoi investir pour gagner de l’argent, on pense souvent aux produits bancaires. Si les livrets classiques offrent un rendement trop faible pour espérer sérieusement devenir riche, les comptes à terme sont une option pour sécuriser son épargne tout en la faisant travailler. Il s’agit de comptes alimentés par un versement unique, que vous pouvez ouvrir dans n’importe quelle banque.
Une fois l’argent versé sur le compte à terme, il est bloqué pour une durée correspondant au terme du compte. Celle-ci peut aller de quelques mois à quelques années. Elle est précisée dans le contrat d’ouverture de compte. Une fois le terme échu, vous récupérez votre capital, augmenté des intérêts prévus. Une bonne solution pour placer de l’argent que vous avez prévu d’injecter dans un projet à moyen terme, par exemple.
2-Ouvrir un super livret
Si les livrets bancaires classiques ne sont pas une piste intéressante quand on se demande dans quoi investir pour devenir riche, il existe une exception à cette règle : les super livrets. Ce sont des produits au taux bien plus élevé que la moyenne du secteur, proposés par les nouveaux acteurs de la finance que sont les banques en lignes.
Mais, attention, cette rentabilité exceptionnelle est souvent assortie de contreparties. Dépôt minimum important, contraintes de durée avant de pouvoir retirer votre capital et autres clauses du même acabit sont de mise. De plus, le fameux taux gonflé n’est valable que sur une courte période, les 6 premiers mois par exemple. Une bonne solution pour un placement temporaire, donc, mais qui doit être complétée par d’autres mesures.
3-Souscrire un contrat d’assurance-vie
Les contrats d’assurance-vie font partie des produits financiers, relativement sûrs et rentables. Il s’agit de contrats d’assurance spécifiques, sur lesquels il est possible de placer de l’argent de façon ponctuelle ou régulière. Plus le capital reste bloqué longtemps, plus le taux d’intérêt et la fiscalité sont intéressants. La durée minimale de conservation d’une assurance-vie est de 8 ans. En dessous, l’opération n’est pas rentable.
Il existe plusieurs types d’assurance-vie. Les contrats en euro sont les plus sécurisés, mais forcément, les moins rentables. Ceux dit multisports ou en unité de compte offrent de meilleures performances, en contrepartie du risque de voir s’envoler une partie de votre capital en cas de chute des marchés.
4- Miser sur les Investissements Socialement Responsables
L’éthique n’est pas la première vertu que l’on attribue d’ordinaire aux produits financiers. Ils sont souvent accusés de favoriser une économie artificielle, au détriment de l’économie réelle. Pourtant, il existe des produits financiers responsables, qui permettent d’allier rentabilité et éthique.
La prise de conscience de la nécessité d’une société plus juste et plus écologique a donné naissance à plusieurs fonds de placement spécialisés dans les entreprises à la politique sociale vertueuse et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Leur rentabilité n’a pas grand-chose à envier à celle des fonds de placements traditionnels, la satisfaction d’avoir fait un choix responsable en plus.
5- Acheter des actions en Bourse
La Bourse est un excellent moyen de gagner de l’argent. Si vous vous demandez dans quoi investir pour gagner de l’argent et devenir riche, c’est une piste sérieuse. Investir sur les bons titres peut vous rapporter une coquette somme d’argent. Le revers de la médaille, c’est que c’est aussi un investissement risqué.
Si les marchés s’affolent ou qu’une nouvelle crise financière se profile, votre capital peut fondre comme neige au soleil. Avant de vous lancer sur ce marché, il est indispensable de vous former, ou de vous faire conseiller par un expert. Évitez les pratiques les plus à risques comme de day trading, qui occasionnent bien souvent plus de pertes que de gains.
6-Investir dans des obligations
Les obligations sont des titres émis par des entreprises qui souhaitent obtenir de la trésorerie en empruntant sur les marchés. Lorsque vous achetez des obligations, vous prêtez donc de l’argent à l’entreprise qui les a émis. En échange de quoi, vous avez droit au versement d’un intérêt annuel. Les obligations comportent une échéance à l’issue de laquelle vous récupérez votre capital.
Même si les obligations ne sont plus des placements à la mode, elles restent tout de même une piste intéressante à suivre. Il importe cependant de choisir soigneusement l’entreprise à laquelle vous allez confier une partie de votre argent et de diversifier vos placements.
7- Les Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières (OPCVM)
Peu connus du grand public, les OPCVM sont des organismes qui permettent d’investir sur les marchés boursiers. Il en existe 2 sortes : les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP).
En clair, ce sont des sociétés avec un conseil d’administration qui ont pour rôle d’investir au mieux les sommes confiées par les actionnaires, à qui elles reversent des dividendes régulières. Ce mode d’investissement a pour but de minimiser les risques de perte et de permettre à des investisseurs débutants de se lancer à moindre risque. Toutefois, prenez garde aux arnaques qui sont nombreuses dans ce secteur.
8-Acheter des parts dans une SCPI
L’immobilier est un secteur d’investissement qui sert à bâtir des fortunes depuis des siècles. Si vous voulez devenir riche, y investir est un passage quasiment obligé. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier offrent la possibilité de le faire sans avoir les tracas de l’achat et de la gestion.
Ce sont elles qui se chargent d’acquérir un parc immobilier, de le louer et de l’entretenir. Elles reversent chaque année une part des loyers aux sociétaires, au prorata de leur investissement. Renseignez-vous bien avant de choisir la vôtre. Celles dont le parc locatif est constitué de bureaux ainsi que celles qui misent sur le projet du Grand Paris offrent de belles opportunités.
9-Investir dans l’immobilier locatif
La meilleure manière d’investir dans l’immobilier reste tout de même d’acheter un, puis plusieurs, biens afin de posséder des actifs tangibles. Pour optimiser la rentabilité de l’opération, utilisez l’effet de levier que permet le crédit bancaire. Pour choisir votre futur bien, vous devez étudier soigneusement le marché de la location dans le secteur que vous visez.
Prenez le temps de chiffrer votre projet en prenant tous les frais en compte, pour présenter à votre banquier un dossier solide. C’est le type d’investissement qu’il est bon de réaliser dès que possible, afin de bénéficier de revenus complémentaires avant votre retraite et de pouvoir encore profiter de la vie.
10-Investir dans le meublé non professionnel
Une autre manière très intéressante d’investir dans l’immobilier est de passer par la Location de Meublé Non Professionnel. Autrement dit, vous investissez auprès d’un gestionnaire dans un logement qui se situe dans l’un des 4 secteurs suivants : les résidences de tourisme, les résidences d’affaire, les résidences étudiantes et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les 2 derniers choix sont, de loin, les plus porteurs.
Les avantages de ce type d’investissement résident dans la quasi-certitude d’avoir toujours des locataires et dans les importants avantages fiscaux qui s’y rapportent. Une piste sérieuse à suivre pour ceux qui se demandent dans quoi investir sur le long terme.
11-Investir dans des box de stockage
La petite taille des logements dans les grandes villes incite de plus en plus de citadins à louer un box de stockage pour mettre les affaires qu’ils ne peuvent pas conserver chez eux. Face à l’accroissement de la demande, les box de stockage peuvent être un bon investissement. Bien moins chers à l’achat que les appartements, ils peuvent faire figure de premier achat pour s’initier à l’investissement immobilier.
12-Investir dans la location de voitures aux particuliers
Vous vous demandez dans quoi investir sans avoir besoin d’un capital de départ trop important ? Alors la location de voitures aux particuliers est peut-être une piste intéressante pour vous. Posséder sa propre voiture coûte de plus en plus cher et le stationnement est une source de préoccupation dans de nombreuses métropoles.
Deux raisons pour lesquelles un nombre croissant de conducteurs se tourne vers la location. Acheter des voitures d’occasion pour les louer, via des sites internet dédiés, est une piste d’investissement intéressante. À condition, bien sûr, d’avoir les connaissances nécessaires pour acheter des véhicules de qualité, en bon état.
13-Prêter de l’argent à des entreprises
Nous avons déjà abordé la piste du prêt aux entreprises, via l’achat d’obligations. Il existe cependant une autre manière de faire fructifier votre capital : en prêter une partie à des sociétés locales. Il peut s’agir d’entreprises en train d’être créées, ou de PME ayant besoin de trésorerie pour un projet précis.
Un placement qui n’est pas sans risques, puisque la possibilité que votre débiteur soit dans l’incapacité de vous rembourser existe. Avant de se lancer dans l’aventure, il convient donc d’étudier soigneusement le projet pour juger de sa viabilité.
14-Investir dans une start-up
Autre piste pour ceux qui se demandent dans quoi investir : les start-ups. Ces nouvelles entreprises, porteuses de concepts innovants et de solutions d’avenir cherchent souvent des partenaires financiers disposés à investir les fonds nécessaires à leur développement. En échange, les investisseurs entrent dans le capital de l’entreprise. Si celle-ci décolle, l’affaire peut se révéler juteuse. Mais le risque est important. Si vous choisissez cet investissement, il est déconseillé d’y placer la totalité de vos économies.
15-Racheter une entreprise qui fonctionne
Cet investissement demande de disposer d’un capital relativement important, mais sa rentabilité potentielle mérite qu’on le mentionne tout de même. Vous voulez investir dans les entreprises, mais les risques inhérents à un prêt vous font peur ? Alors racheter une entreprise saine est peut-être une solution pour vous.
De nombreux investisseurs ont d’ailleurs construit tout, ou partie, de leur fortune ainsi. Une telle opération demande tout de même un certain savoir-faire et une solide formation, à moins de savoir s’entourer d’experts pour se faire conseiller.
16-Investir en rachetant un site internet
Quand on cherche dans quoi investir pour gagner de l’argent, il est important de ne pas négliger l’immense potentiel du web ! En effet, l’ère internet a ouvert la voie a de nouvelles manières de gagner de l’argent et de faire des investissements rentables. S’il est bien monétisé, un site internet peut rapporter beaucoup d’argent.
Racheter un site qui fonctionne bien à son propriétaire pour en tirer des revenus substantiels peut être un investissement intéressant. Il est tout de même conseillé d’avoir un minimum de connaissances sur la thématique du site que vous souhaitez reprendre. Prenez le temps de vous assurer de la réalité des gains que le vendeur vous promet.
17-Investir dans une boutique en ligne
Autre investissement potentiellement très rentable sur la toile : racheter une boutique en ligne. Si vous cherchez dans quoi investir et que l’idée de reprendre un site classique ne vous séduit pas, c’est une piste à suivre. Une e-boutique peut générer des profits conséquents, si elle est positionnée sur une niche rentable, avec des produits de qualité.
Pour mener à bien cette affaire, mieux vaut tout de même posséder des connaissances techniques pour gérer votre acquisition. Vous devrez également avoir des connaissances en marketing. À moins que vous n’ayez dans l’idée de déléguer totalement la gestion du commerce.
18-Investir dans les métaux précieux
Les métaux précieux ont toujours fait rêver ceux qui veulent devenir riches. L’or notamment, a depuis longtemps une image de valeur refuge. Son cours a connu une inflation au cours des dernières années et il y a fort à parier que la tendance se poursuive à l’avenir. Si vous cherchez dans quoi investir, il peut être judicieux d’y consacrer une partie de votre capital.
Préférez l’or au poids aux bijoux et pièces d’euro en or si vous achetez dans une idée de spéculation. Gardez également à l’esprit que, durant toute la durée pendant laquelle vous le possédez, l’or ne vous rapporte rien. N’y placez donc pas la totalité de votre capital, sans quoi vous ne pourrez pas le voir augmenter. Il s’agit plutôt d’un investissement qui s’inscrit dans une volonté de diversification.
19. Acheter des œuvres d’art
Autre piste à ne pas négliger si vous cherchez dans quoi investir pour devenir : le marché de l’art contemporain. Certains tableaux d’artistes côtés peuvent prendre de la valeur en quelques années et générer ainsi de jolis bénéfices. Encore faut-il savoir quoi acheter.
Si vous envisagez de faire ce type d’investissement, commencez par bien vous renseigner sur le marché de l’art et les différents artistes. Plutôt que de tenter de dénicher le prochain Picasso, misez plutôt sur des valeurs sûres et assurez-vous de pouvoir protéger vos acquisitions comme il se doit.
20-Acheter des pièces de collection
Acheter des pièces de collection pour les revendre ensuite est une piste d’investissement intéressante, en complément d’autres placements. Si vous voulez y consacrer un peu de votre capital, évitez les pièces neuves des fabricants de monnaie présentées comme des pièces de collection. Elles n’ont que peude valeur, vous perdrez donc de l’argent à la revente. Misez plutôt sur les pièces anciennes et renseignez-vous bien avant d’acheter.
21-Investir en créant sa propre marque
Vous cherchez dans quoi investir pour gagner de l’argent et pour devenir riche ? Si vous avez l’âme d’un entrepreneur et que vous êtes un créatif, investir sur vous est peut-être l’opération la plus rentable que vous puissiez réaliser. L’une des plus risquées aussi, car il se peut que votre concept ne trouve pas son public. Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, vous devez avoir un projet en béton.
Étude de marché, business plan, veille concurrentielle, rien ne doit être laissé au hasard. Présentez votre idée de marque à des professionnels du secteur pour avoir leur avis. S’ils jugent que le projet prometteur, pourquoi ne pas tenter de concrétiser un projet qui pourrait changer votre vie ?
22-Investir dans les paris sportifs
Dernière piste de cette liste, pour ceux qui se demandent dans quoi investir : les paris sportifs. Soyons clair, il s’agit là d’un investissement à haut risque dans lequel vous ne devez pas engager la totalité de votre capital ! Ne misez que la part que vous pouvez vous permettre de perdre sans que cela n’ait un retentissement significatif sur vos affaires.
Ceci étant dit, il est possible de considérer les paris sportifs comme un investissement et de les aborder de manière professionnelle. Cela demande d’avoir une bonne connaissance du sport sur lequel vous envisagez de miser, afin de pouvoir détecter les forces et les faiblesses de chaque équipe. Une mise de départ bien gérée peut vous rapporter des bénéfices non-négligeables, à condition d’agir toujours avec sagesse et lucidité.
Avec ces 22 pistes pour savoir dans quoi investir pour gagner de l’argent et devenir riche, vous avez à présent toutes les cartes en main pour placer votre capital. Pour choisir celles qui correspondent le mieux à votre profil et à vos attentes, n’hésitez pas à vous former et à demander l’aide d’un conseiller spécialisé. Enfin, souvenez-vous que la diversification est la clé pour tout investisseur averti !
Merci d’avoir lu cette article jusqu’à la toute fin. Avant de quitter, n’oubliez pas de télécharger votre copie gratuite du livre « Comment atteindre la liberté financière en 5 étapes » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour devenir riche rapidement.
Laisser un commentaire