Comme bien d’autres cryptomonnaies, le bitcoin s’échange à travers un réseau informatique sécurisé et indépendant de toute autorité centrale, appelé blockchain.
La sécurisation des transactions en bitcoins passe par un procédé que l’on appelle le minage.
Bien qu’énergivore, le minage permet de générer des revenus à partir de chez soi, à condition de savoir s’y prendre.
Nous verrons dans ce guide les différentes possibilités pour gagner de l’argent grâce au minage du bitcoin.
Mais avant découvrons ce qu’est la blockchain, un terme que nous utiliserons dans ce guide.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est la technologie sur laquelle reposent la plupart des cryptomonnaies. C’est sur celle-ci que se passe le minage aussi. Une blockchain est une liste d’enregistrements segmentée en plusieurs parties appelées blocs. Ces derniers stockent des données publiquement et par ordre chronologique. Les informations sont cryptées pour garantir que la vie privée de l’utilisateur n’est pas compromise, et que les données ne peuvent pas être modifiées.
Les informations sur un réseau blockchain ne sont pas contrôlées par une autorité centralisée, contrairement aux institutions financières. Les participants du réseau conservent les données et détiennent eux-mêmes, ensemble, l’autorité pour approuver ou non toute transaction qui peut avoir lieu sur un réseau blockchain.
Tant que vous avez accès au réseau, vous avez accès aux données de la blockchain. Si vous êtes un participant au réseau, vous aurez la même copie du registre que tous les autres participants. De ce fait, contrairement aux bases de données centralisées, lorsqu’une copie de la blockchain est corrompue, l’ensemble du réseau reste quand même intègre.
Les transactions de bitcoins reposent donc sur la blockchain qui porte le même nom. Le minage de bitcoins est donc l’ensemble des opérations qui consistent à vérifier et à valider des transactions sur sa blockchain.
Les applications de la blockchain vont bien au-delà des cryptomonnaies. En fin de compte, il s’agit d’un type de bases de données. Grâce à sa capacité à assurer plus de transparence tout en permettant aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent, cette technologie a un impact sur divers secteurs, de la manière dont les contrats sont appliqués à l’amélioration des procédures administratives.
Qu’est-ce que le minage de bitcoin ?
La description du minage d’Andreas M. Antonopoulos, entrepreneur informatique et apologiste du bitcoin est très illustrative.
« Pour décrire le minage, on pourrait utiliser l’exemple d’un gigantesque concours de sudoku où les participants recommencent une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution, et dont la difficulté s’ajuste pour qu’en moyenne une grille soit résolue toutes les dix minutes ».
Les mineurs sont comme des chercheurs d’or qui allaient à la conquête de richesse, la pioche à la main. À la seule différence que ces chercheurs d’or des temps modernes se servent d’un ordinateur et doivent réaliser des calculs mathématiques. Avec son ordinateur, le mineur doit résoudre un problème mathématique généralement complexe. Il doit trouver le bon résultat avant d’autres mineurs qui, comme lui, sont en quête du précieux sésame.
Le minage est au cœur du fonctionnement du réseau du bitcoin. Les mineurs assurent la sécurité et confirment les transactions. Il est effectué par des logiciels spécialisés. Autrefois, il était possible de miner avec son ordinateur portable, mais c’est un processus qui augmente en difficulté avec le temps, et requiert de puissants ordinateurs spécialisés.
Les mineurs sécurisent le réseau bitcoin en résolvant des équations mathématiques complexes qui leur permettent de créer de nouveaux blocs en même temps que les nouveaux bitcoins du réseau.
Pour ce service, les mineurs sont récompensés par des bitcoins nouvellement créés et par des frais de transaction.
À quoi sert le minage de bitcoin ?
Le minage permet donc de sécuriser les transactions dans la blockchain du bitcoin. C’est grâce à ce processus qu’une transaction est validée, et ses données enregistrées dans la blockchain. Le minage a principalement 3 objectifs :
-La sécurisation des données sur la blockchain
-La validation des transactions
-La création de nouvelles unités de bitcoins
Quelles solutions pour gagner de l’argent en minant du bitcoin ?
Le minage de cryptomonnaies est une activité attrayante pour les entreprises et les particuliers. Il faut savoir cependant que miner du bitcoin requiert un investissement qui n’est pas négligeable. La puissance de calcul qu’exige cette activité nécessite de se doter d’un équipement spécialisé.
Il n’est plus possible aujourd’hui pour un particulier de miner avec un simple ordinateur compte tenu de la complexité des calculs nécessaires à la validation des transactions. De plus, le minage est énergivore et entraîne des frais d’électricité trop élevés. La solution la plus accessible pour générer des revenus avec le minage bitcoin est le cloud mining. Pour ceux qui ont les moyens d’investir dans le matériel de minage, ils peuvent se tourner vers les pools de minage.
Le cloud mining
Pour parer au coût d’investissement parfois très onéreux de l’équipement de minage, il est plus simple d’opter pour un contrat de location de matériel auprès des entreprises qui proposent le cloud mining. En d’autres mots, plutôt que d’acheter un mineur ASIC ou GPU (processeur graphique), vous louez de la puissance de calcul en ligne. La société de cloud mining achète le matériel nécessaire. Elle est souvent installée dans des pays où le prix de l’électricité est bas.
L’avantage de cette solution, c’est qu’une société fait le minage à votre place moyennant des frais. Vous n’avez pas à acheter du matériel, ou à surveiller des logiciels pour vous assurer du bon fonctionnement de votre minage. Le cloud mining c’est comme acheter des actions qui rapportent des dividendes.
Mais, compte tenu de la différence de la durée des contrats et des frais, il faut pouvoir trouver la meilleure plateforme où faire son placement. ScryptCube, CCG Mining et Hashing24 font partie des meilleures plateformes de cloud mining de bitcoin.
ScryptCube devient un leader du marché grâce à son offre centrée sur le minage du bitcoin à des frais très avantageux. D’après le site de Criptomining.net qui a testé le service, on peut récupérer les frais annuels en seulement 4 mois. Le site propose de la puissance de calcul pour le minage à partir de 4,9 dollars par 100 GH/s.
En outre, ScryptCube vous aide à estimer vos gains grâce à un calculateur simple sur son site.
Le pool de minage
L’autre solution pour éviter le minage de bitcoin en solo, c’est de rejoindre un pool de minage. Le pool de minage ou mining pool est une association de mineurs dans le but de miner une cryptomonnaie, notamment le bitcoin. Il permet à l’ensemble des mineurs qui le composent d’avoir une puissance de calcul plus importante en combinant leurs différentes ressources matérielles.
En validant ensemble plus de transactions, ils gagnent plus rapidement des bitcoins qu’ils vont ensuite se partager.
La plupart des opérateurs de pool de minage se trouvent en Chine. La Chine est en effet le leader mondial du minage de bitcoin. Les pools de minage chinois ont 65 % du taux de hachage total du réseau bitcoin.
Source : buybitcoinworldwide.com
Non seulement la Chine fabrique la plupart des équipements de minage, mais les pools qui y sont implantés profitent des prix bas de l’électricité dans ce pays.
Poolin
Poolin est un pool de minage qui génère environ 13 % des blocs de la blockchain de bitcoin. Ils sont basés en Chine.
F2pool
F2Pool est basée en Chine. Elle génère environ 19 % de tous les blocs.
BTC.com
BTC.com est aussi un pool qui peut être rejoint et qui exploite 1,5 % des nouveaux blocs de la blockchain de bitcoin.
Antpool
Antpool est un pool basé en Chine et détenu par BitMain. Antpool génère environ 11 % de tous les blocs.
Choisir son matériel
La première décision que vous devez prendre une fois que vous vous êtes engagé à devenir mineur est de savoir avec quel ASIC vous allez miner. Un ASIC pour (application-specific integrated circuit) est un appareil conçu dans le seul but de miner une cryptomonnaie en particulier.
Vous pouvez économiser en achetant des ASIC d’occasion au lieu de nouveaux ASIC. Par exemple, les mineurs ASIC de la génération 2020 coûtent généralement entre 300 et 4000 dollars. C’est un investissement important pour un mineur particulier.
Pour choisir le bon mineur, les facteurs les plus importants sont les suivants :
-Taux de hachage : Mesuré en TH/s (Tera hashes per second). Plus le taux de hachage est élevé, plus l’ASIC sera performant.
-Consommation d’énergie : Mesurée en Watts (W). C’est la quantité d’énergie que le mineur consommera. Plus un mineur consomme d’énergie, plus le coût de l’électricité est élevé. Et cela affecte la rentabilité du minage.
Le minage permet de gagner de l’argent. Toutefois, compte tenu des coûts du matériel, de l’électricité, de la complexité des calculs, etc., il est souhaitable de se tourner vers le cloud mining ou vers le pool mining, pour espérer des revenus réguliers. Pour un investisseur débutant, le cloud mining est plus adapté, car ne nécessitant pas de configurations complexes.
Laisser un commentaire