Le prix du bitcoin a presque toujours été imprévisible depuis sa création.
Mais il a pris tellement de valeur qu’il a attiré des millions d’investisseurs dans le monde entier.
En seulement une décennie, le prix d’un bitcoin a augmenté de 9 000 000 % !
Cela signifie que si vous aviez acheté un euro de bitcoin en 2010, vous auriez maintenant 9 millions d’euros.
Un tel ROI (retour sur investissement) est extrêmement rare, voire impossible dans le secteur de la finance.
Les investisseurs s’intéressent au Bitcoin non seulement en raison de son potentiel de gain en valeur en très peu de temps, mais aussi parce qu’il présente plusieurs caractéristiques uniques qui lui donnent un avantage sur les investissements traditionnels.
Offre limitée
Le nombre total de Bitcoins sera de 21 millions, après quoi de nouvelles unités ne seront plus créées. Cela signifie qu’il s’agit d’une ressource rare, comme l’or, ce qui le rend automatiquement plus intéressant en tant qu’actif. De plus, une fois que le dernier bitcoin sera extrait (ce qui se produira au siècle prochain), la seule façon d’obtenir des bitcoins sera de les acheter à d’autres qui en ont déjà. Cela signifie que son prix peut rapidement augmenter avec une demande grandissante.
Une offre limitée signifie également qu’elle ne perdra pas sa valeur en cas d’inflation. Les banques centrales impriment généralement plus de monnaie (augmentent la masse monétaire) pendant les crises économiques pour aider l’économie. Toutefois, cela entraîne une perte de valeur de la monnaie. Cela ne peut pas se produire avec les bitcoins, car leur offre ne peut pas être augmentée de manière arbitraire.
Demande croissante des paiements numériques
Les gens du monde entier utilisent l’Internet. Cela rend le Bitcoin accessible à pratiquement tout le monde. Dans le même temps, les banques et les gouvernements des pays développés se tournent vers les paiements électroniques et les transactions sans numéraire. Ces deux facteurs font des cryptomonnaies comme le Bitcoin un moyen de paiement utile puisqu’il est numérique, sûr et accessible. L’épidémie de la COVID-19 a également rendu les paiements numériques sans contact plus nécessaire que jamais.
Un écosystème financier complet
Envoyer ou recevoir de l’argent par Bitcoin est rapide et pratique pour presque tout le monde dans n’importe quel pays. Les transactions garantissent un certain niveau de confidentialité, car les noms et adresses des acteurs ne sont pas divulgués. Les banques ne peuvent pas savoir combien d’argent vous avez en bitcoins et ne peuvent pas vous empêcher d’effectuer des paiements internationaux.
Elle donne également à ceux qui n’ont pas accès aux systèmes bancaires traditionnels, la possibilité d’envoyer, de recevoir et de stocker de l’argent facilement. C’est aussi un actif très liquide.
Le bitcoin est décorrélé des marchés financiers
Chaque fois qu’il y a une récession économique, beaucoup d’actifs voient leur valeur diminuer. Par exemple, les marchés boursiers sont étroitement liés à l’état de l’économie et le moindre choc dans l’économie affecte immédiatement le marché boursier. Il en résulte des chutes de prix, de l’incertitude et des pertes importantes pour les actionnaires.
Le Bitcoin, d’autre part, a prouvé qu’il peut maintenir et même augmenter sa valeur en période de détresse économique. Historiquement, le Bitcoin a été capable de résister lorsque d’autres actifs connaissaient une baisse de leur prix. C’est également une similitude entre l’or et le bitcoin. Les actifs qui ne sont pas corrélés avec les marchés boursiers sont des investissements intéressants, car ils servent de moyen de diversification et de couverture des risques.
Prix du bitcoin et prévisions
De nombreux investisseurs considèrent aujourd’hui le Bitcoin comme un atout important à avoir dans leur portefeuille d’investissement, car il semble prendre de la valeur en période d’incertitude. C’est ainsi que le Bitcoin a connu une augmentation de 8 % de son prix après les attaques de missiles entre les États-Unis et l’Iran au début de l’année 2020. On observe le même schéma lors des tensions politiques et du resserrement du contrôle des capitaux (par exemple au Venezuela, au Zimbabwe, en Argentine, etc.).
Comme on peut le voir, malgré la chute soudaine du prix en mars 2020, le Bitcoin a maintenant atteint près de 12 000 $ – soit près de 5 000 $ de plus que ce qu’il valait en janvier.
Ainsi, même si la COVID-19 (entre autres facteurs) a pu avoir un effet négatif sur la valeur de Bitcoin, il a immédiatement retrouvé son prix d’avant crise et a continué à croître pour atteindre un nouveau sommet : 71 % de plus qu’au début de l’année.
Cela signifie que si vous aviez acheté pour 100 euros de bitcoin en janvier, vous auriez maintenant environ 170 euros. Ce n’est peut-être pas un bénéfice énorme, mais si l’on considère que la plupart des investissements traditionnels génèrent un retour sur investissement annuel d’environ 10 %, c’est énorme ! Et surtout, cela s’est produit en 2020 lors de la COVID-19, alors que l’économie mondiale est en crise, que le chômage augmente, que les entreprises font faillite et que les actifs sont vendus. Cela fait du Bitcoin un investissement très prometteur.
Un certain nombre d’investisseurs, de PDG et d’analystes prévoient une nouvelle hausse des prix. Le directeur commercial de Bit2me (une bourse de cryptomonnaies) affirme que le Bitcoin est meilleur que l’or pendant les crises économiques et qu’il atteindra 100 000 dollars en 2021. Si cela était vrai, un investissement de 100 euros dans le Bitcoin aujourd’hui, rapporterait un bénéfice de 1000 % l’année prochaine.
Le fondateur de Celsius Network (une plateforme pour obtenir des prêts en utilisant des cryptomonnaies comme garantie) affirme que le Bitcoin atteindra 30 000 dollars d’ici la fin de 2020 (soit une augmentation de près de 300 % du prix).
L’ex-milliardaire Michael Novogratz est également un fervent partisan de la monnaie électronique, qu’il préfère à l’or et au dollar américain. Il affirme que le Bitcoin est une arme macroéconomique et qu’il surpassera tous les autres marchés en 2020.
Il s’agit bien sûr d’estimations et de suppositions qui ne doivent pas servir de base pour investir votre argent. Selon certains analystes, les investissements en bourse vont diminuer après la crise du coronavirus, car la demande pour les produits des entreprises va chuter. Cela fera de Bitcoin un investissement intéressant en tant qu’actif non corrélé à la bourse et que de nombreux investisseurs n’ont pas encore dans leur portefeuille.
En 2020, 388 millions de dollars ont été investis dans le Grayscale Bitcoin Trust – un véhicule d’investissement qui est similaire à un ETF et qui suit le prix du Bitcoin comme un indice. Cela montre que les investisseurs sont intéressés et disposés à investir dans les cryptomonnaies. Nous pouvons nous attendre à ce que le prix du Bitcoin augmente. Même JPMorgan recommande d’ajouter Bitcoin à votre portefeuille d’investissement.
Qu’est-ce qui influence le prix ?
En réalité, le prix du bitcoin est défini par ce que les acheteurs sont prêts à payer pour l’obtenir – comme pour l’or. Si les monnaies fiduciaires comme le dollar, la livre et l’euro sont soutenues par les gouvernements, Bitcoin est soutenu par son réseau. Cela signifie que lorsque de plus en plus de personnes font confiance au Bitcoin et commencent à l’utiliser, son prix augmente. C’est ce qu’on appelle l’effet de réseau. Lorsque de plus en plus de personnes commencent à utiliser un produit/service, ce produit prend de la valeur, ce qui attire à son tour plus d’utilisateurs. Cela se transforme en un cycle qui peut avoir un impact significatif sur la valeur d’un produit.
L’effet de réseau a toujours été l’une des principales raisons pour lesquelles le Bitcoin est devenu si cher. Les investisseurs rationnels, les preneurs de risques, les spéculateurs ainsi que ceux qui ont cru en Bitcoin dès le début ont fait en sorte que ce dernier gagne en valeur et que sa popularité attire davantage d’utilisateurs. Plus le réseau s’agrandit, plus le prix augmente. Lorsque de grandes entreprises telles que PayPal, Microsoft, Subway et bien d’autres ont commencé à accepter Bitcoin comme moyen de paiement, sa valeur a grimpé en flèche.
En 2020, un certain nombre d’événements similaires et importants ont eu lieu qui pourraient faire monter le prix de Bitcoin, comme le partenariat de Visa avec Coinbase (l’une des meilleures et des plus populaires bourses de cryptomonnaies).
Un autre facteur important à prendre en compte est que les enquêtes montrent que la jeune génération est plus disposée à investir dans les cryptos et qu’un pourcentage plus élevé d’entre eux considère le Bitcoin comme une opportunité d’investissement lucrative. Cela signifie que le nombre d’utilisateurs du Bitcoin pourrait augmenter au cours des prochaines décennies, ce qui signifie également qu’il vaudra beaucoup plus dans 20 à 30 ans.
Conclusion
Investir dans le Bitcoin semble être rentable et un investissement de 100 euros aujourd’hui pourrait valoir 200 euros dans quelques mois ou même des milliers d’autres en un an. Cependant, le prix pourrait baisser, il s’agit donc toujours d’un investissement risqué. Le Bitcoin semble retrouver régulièrement sa valeur après la chute de son prix. Il est donc préférable de le considérer comme un placement à long terme.
En ce moment, le prix du bitcoin est en hausse et l’indice CNN Fear & Greed montre que le marché est actuellement dans un état d’avidité (achat de cryptomonnaies pour ne pas manquer de profits futurs). Par conséquent, il peut être plus sage d’attendre quelques semaines/mois jusqu’à ce que le prix baisse afin d’obtenir plus de bitcoins avec le même investissement de 100 euros.
Laisser un commentaire