Les cryptomonnaies sont devenues une option viable pour placer son argent.
Il est aujourd’hui difficile de ne pas entendre parler du marché des cryptomonnaies et des opportunités qu’elles représentent.
Ce marché est de plus en plus mis en comparaison par rapport au marché des actions.
Le Bitcoin est notamment comparé à l’or et les deux actifs ont tendance à s’apprécier lorsque les marchés actions chutent.
Cependant, le marché des cryptomonnaies reste très volatil et vous devez prendre vos précautions avant d’investir.
Dans ce guide, vous découvrez les risques liés à l’investissement dans les cryptomonnaies, mais surtout leurs avantages et le potentiel qu’elles représentent pour les investisseurs.
Les risques liés aux cryptomonnaies
Les cryptomonnaies présentent des risques, inhérents à leur conception. Le fait que leur gestion soit décentralisée est un réel avantage pour leurs utilisateurs. Mais cette décentralisation fait que les investisseurs s’exposent à certains risques.
La volatilité
C’est l’une des principales caractéristiques des cryptomonnaies. Ce marché est beaucoup plus volatil que celui des actions. Ce dernier est par ailleurs considéré comme l’un des placements les plus risqués !
Les principaux acteurs de ce marché sont les investisseurs et les spéculateurs, qui essaient d’investir dans le court ou long terme. Il n’y a pas d’autorité comme une banque centrale. Pour les devises traditionnelles, les banques centrales jouent le rôle de modérateurs de l’offre monétaire.
Pour éviter que leurs monnaies ne deviennent trop chères ou trop sous-évaluées, elles utilisent plusieurs stratégies comme changer les taux d’intérêt, imprimer de la monnaie ou exiger de nouvelles quantités de réserves obligatoires pour les banques commerciales.
L’absence d’autorité centrale pour modérer le marché fait que les cryptomonnaies peuvent fluctuer d’un côté ou de l’autre de façon très rapide, à la suite d’un enthousiasme démesuré des investisseurs, ou au contraire d’un manque de confiance. De plus, la liquidité peut baisser drastiquement, rendant difficiles les conditions de négociation ou de trading.
L’absence de régulation
Le marché des cryptomonnaies est relativement nouveau et il n’est pas aussi régulé que les marchés financiers traditionnels. La négociation des cryptomonnaies est encore interdite dans certains pays. La plupart des plateformes d’échanges ne sont pas régulées. Elles le sont dans certains paradis fiscaux, mais peu.
Des progrès sont quand même actuellement faits et de nombreux états, dont la France, définissent progressivement des mesures d’encadrement de l’utilisation des cryptomonnaies.
Les arnaques
L’absence de régulation a attiré de nombreux malfaiteurs sur le marché des cryptomonnaies. Vous avez probablement déjà entendu parler de cyberattaques, visant les plateformes d’échanges ou les ordinateurs d’investisseurs particuliers. Les pirates informatiques essaient constamment de s’emparer des portefeuilles des utilisateurs au niveau de plateformes d’échange et voler les coins qui s’y trouvent. Plusieurs méthodes sont utilisées, dont l’hameçonnage ou des logiciels malveillants.
En tant qu’investisseur, on est obligé de se fier à la robustesse du système de sécurité des plateformes d’échanges, ou d’autres fournisseurs de services. Cependant, la plupart de ces acteurs ne sont pas régulés et ils ne sont pas contrôlés par une autorité gouvernementale. Contrairement aux institutions financières traditionnelles, il n’y a pas encore de normes pour la protection des fonds clients.
De plus, les transactions de cryptomonnaies sont irréversibles. Une banque peut toujours restituer vos fonds en cas d’escroquerie. En revanche, avec les cryptomonnaies, il est impossible d’annuler la transaction lorsque vous vous faites avoir par un malfaiteur.
Un placement à fort potentiel
Malgré les risques qu’elles représentent, les avantages de l’investissement dans les cryptomonnaies sont de loin plus importants. Ces monnaies numériques créent de nouvelles opportunités pour les investisseurs. Le marché des cryptos est dans une dynamique très différente de celui des marchés financiers traditionnels.
De forts rendements
Les cryptomonnaies ne sont là que depuis un peu plus de 10 ans, mais elles ont montré qu’elles peuvent être plus profitables que les placements traditionnels. Pour une société de gestion, une performance de 30 % sur une année sur les marchés actions est une très bonne performance. Les cryptomonnaies, quant à elle, permettent aux investisseurs particuliers de faire des ROI à 3 chiffres plus ou moins facilement, grâce à l’amplitude des fluctuations de leurs prix.
Cela veut dire plus de risque, mais de gros profits sont envisageables. Avec une bonne stratégie et un plan d’investissement réfléchi, les cryptomonnaies peuvent être extrêmement rentables.
Il existe bon nombre de millionnaires, grâce aux cryptomonnaies. Parmi eux, beaucoup sont de personnes moyennes, n’ayant pas de background dans la finance. Selon le site de The Coin Tribune, le Bitcoin compte aujourd’hui plus de 8 millions de millionnaires.
Il est beaucoup plus difficile de réaliser des performances sur les marchés traditionnels.
Une valeur refuge ?
À cause de leur volatilité, il est peut-être difficile de concevoir que les cryptomonnaies puissent être une valeur refuge. Cependant, à plusieurs reprises, les monnaies virtuelles se sont montré une bonne alternative aux marchés actions et produits dérivés traditionnels.
Lorsque les actions chutent, les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, ont tendance à s’apprécier, à l’instar de l’or. Dans les médias, la comparaison se fait davantage et de plus en plus d’investisseurs et institutions financières reconnaissent que les cryptomonnaies sont un placement fiable. Les investisseurs achètent plus de cryptos pour diversifier leur portefeuille et se protéger contre la chute des marchés actions.
Lors de la crise du COVID-19 en 2020, les cryptomonnaies ont baissé en premier lieu à l’instar des marchés actions, mais dans une proportion assez mesurée. En mai, alors que les principaux indices boursiers peinaient à regagner la moitié de leurs pertes, le Bitcoin avait repris toutes ses pertes liées à la crise.
Une ressource limitée
Les cryptomonnaies les plus prisées ont un nombre limité d’unités. Pour le Bitcoin, c’est 21 millions. Il est estimé que tous les Bitcoins seront en circulation en 2140. Cette limite est une bonne chose pour les cryptomonnaies. Cela veut dire que l’offre diminue au fil du temps, ce qui aura pour conséquence de créer une forte demande.
À long terme, les prix des cryptomonnaies seront ainsi orientés à la hausse. Actuellement, la demande est déjà assez forte, avec de plus en plus de personnes découvrant ces monnaies virtuelles. Lorsque leur adoption sera généralisée, la demande sera encore plus forte et les prix des cryptomonnaies augmenteront considérablement, au grand bonheur des investisseurs.
Vous contrôlez votre propre argent
L’argent se trouvant sur votre compte en banque est à la merci des institutions financières et gouvernementales. À tout moment, vos avoirs peuvent être gelés pour une raison ou une autre. Vous ne contrôlez donc pas vraiment votre argent. De plus, vos dépôts sont assurés jusqu’à une certaine somme seulement, en cas de faillite de la banque.
Lors de transferts d’argent ou de paiement d’un service, vos fonds peuvent transiter par plusieurs banques avant d’arriver à destination, ce qui entraîne des frais exorbitants.
Avec les cryptomonnaies, vous avez la possibilité d’avoir le contrôle total sur votre argent. Vous êtes le seul à pouvoir initier une transaction et vos fonds sont envoyés directement aux dentinaires, sans intermédiaires. Il en résulte des transactions plus rapides, même pour les plus grosses sommes, ainsi que des frais réduits.
Aucune autorité ne peut geler vos avoirs, car vous êtes le seul à détenir la clé privée de votre portefeuille, sans laquelle il est impossible d’accéder à vos fonds.
Un investissement simple
Il faut avouer que les placements traditionnels sont souvent compliqués, ou hors de portée de l’investisseur particulier. Que ce soient les actions, les obligations, ou d’autres produits dérivés inutilement complexes comme les options ou les certificats, le citoyen moyen a toujours du mal à les appréhender, encore plus d’y investir. Ces produits sont comme qui dirait réservés à des experts. Du coup, on est souvent obligé de passer par un « conseiller » qui en fin de compte investit à notre place.
Concernant l’investissement dans l’immobilier, les tickets d’entrée sont hors de portée. Il existe toutefois de nouveaux produits tels que les SCPI, qui permettent d’investir avec seulement quelques centaines d’euros. Mais pour un secteur peu dynamique, il ne faut pas s’attendre à des ROI intéressants.
L’investissement dans les cryptomonnaies est quant à lui simple et accessible. Nul besoin de passer par une procédure administrative, ou d’avoir un capital conséquent. Vous créez juste un compte au niveau d’une plateforme d’échange, créez un portefeuille et achetez des coins. Il est possible d’acheter à partir de 100 euros seulement en Bitcoins.
4 conseils pour investir dans les cryptomonnaies
1) Faites des recherches avant d’investir
Investir dans les cryptos n’est pas très différent de l’investissement dans les marchés actions ou la négociation sur le Forex. Si vous avez déjà visité des courtiers de trading en ligne, vous avez probablement remarqué qu’ils mettent tous en garde, contre les risques, sur toutes les pages de leurs sites. Cette pratique est imposée par les régulateurs de marchés, mais il est par ailleurs important, surtout pour les personnes qui découvrent ces instruments de placement, d’être conscient des risques qu’ils représentent.
Il n’est pas envisageable d’ouvrir un compte de trading et de commencer à négocier des actions sans faire de recherches préalables. La même chose est valable pour les cryptomonnaies. Avant d’acheter une cryptomonnaie, il faut bien définir vos objectifs et les raisons qui vous poussent à acheter. Pour cela, il faut :
-Avoir un plan : à quel moment achèterez-vous une crypto ? Quelles sont les conditions qui vous pousseront à l’acheter ? À quel moment allez-vous revendre ?
-Mesurer le risque : quel montant perdrez-vous si la cryptomonnaie que vous allez acheter chute de 10 % ?
-Connaître votre aversion au risque.
2) Ne pas investir en cas de surmédiatisation
À la fin de l’année 2017, beaucoup d’investisseurs ont été pris au piège, lors de la bulle du marché des cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin s’approchait rapidement de 20 000 $, beaucoup de nouveaux arrivants s’imaginaient devenir riches en investissant dans le Bitcoin. Leurs décisions d’achat n’étaient pas particulièrement basées sur un plan d’investissement, mais sur la surmédiatisation des cryptomonnaies à l’époque.
Au retournement du marché à partir de décembre 2017, des milliards d’euros ont été perdus par les nouveaux investisseurs. Certains, n’ayant pas abandonné, sont toujours en perte sur ce marché.
C’est pourquoi on ne le dira pas assez : il est important d’avoir un plan d’investissement clair et rédigé, avant d’investir. Il faut éviter à tout prix les décisions d’investissement basées sur le fameux FOMO (la peur de manquer une opportunité).
3) N’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre
Bien sûr, on n’investit pas pour perdre. Mais puisque l’investissement dans les cryptomonnaies est plus risqué que les placements traditionnels, il requiert plus de prudence. Vous ne devriez pas investir l’argent dont vous aurez besoin dans quelques mois, car, en cas de moins-values, vous risquerez d’avoir des problèmes avec vos finances.
De même, si l’investissement dans les cryptomonnaies vous rend nerveux, il vaudrait mieux vous tourner vers d’autres instruments, moins volatils. Les cryptomonnaies conviennent aux personnes prêtes à prendre plus de risque, pour avoir de meilleurs rendements. Mais ce risque doit être toujours mesuré.
Il n’y a pas de montant idéal à investir, tout dépend de ce que vous êtes prêt à laisser sur ce marché, dès l’instant qu’il s’agit d’une épargne dont vous n’avez pas besoin immédiatement.
4) Se diversifier
Les investisseurs se tournent vers le marché des cryptomonnaies pour diversifier leur portefeuille. Mais dans ce même marché, vous pouvez diversifier vos placements. Le Bitcoin est la principale cryptomonnaie, mais il en existe des centaines d’autres, qui sont fiables. Attention cependant aux nouveaux coins, la plupart d’entre eux sont des arnaques.
En achetant plusieurs cryptomonnaies, vous mitigez le risque pris. Néanmoins, la plupart des monnaies numériques les plus populaires sont corrélées au Bitcoin, autrement dit, elles suivent les fluctuations du Bitcoin. Mais il existe certaines candidates qui ne suivent pas habituellement les fluctuations de la cryptomonnaie mère. Parmi elles, on note : Chainlink, Monero et le Binance Coin. Ce sont là de bons coins qui permettent de se diversifier au sein du marché des cryptomonnaies.
Conclusion
Les cryptomonnaies présentent un réel risque pour l’investisseur et comme pour tout investissement, il convient de gérer ce risque et d’investir avec un plan et des objectifs bien définis. En ayant la bonne information, au moment opportun, ainsi que les bons outils, il est possible de surperformer n’importe quel marché, à court et à long terme.
Laisser un commentaire