L’autoroute du millionnaire, est l’un des incontournables en matière de business.
Son auteur, MJ De Marco, est un entrepreneur devenu millionnaire avant son 40e anniversaire.
L’ancien patron du plus important site de réservation de limousines aux USA livre sa vision de la richesse et le moyen qu’il a utilisé pour y parvenir.
Vous n’avez pas encore lu ce classique ? Voici pour vous le résumé complet de cet ouvrage coup de poing, qui risque de changer votre vie !
Partie 1 : Riche en chaise roulante
Dans cette première partie, MJ De Marco fustige, avec une impertinence assumée et un style mordant, les idées reçues sur l’argent et la richesse. Sa bête noire : l’apologie de l’enrichissement lent prôné par le système éducatif, les parents et les gourous de la finance.
Il se demande qui peut réellement croire qu’il est possible de se payer une villa de rêve ou une voiture de sport en épargnant un dixième de ses revenus et en utilisant des coupons de réduction pour dépenser moins. Il refuse également l’idée que le but de la vie soit de devenir riche une fois trop vieux pour en profiter dignement, après avoir gâché ses meilleures années.
Pour illustrer son propos, MJ De Marco commence par raconter sa propre histoire. Celle d’un adolescent américain normal, qui rêve d’être riche et de se payer une Lamborghini. Comme il est persuadé qu’il n’y a que les sportifs et les acteurs qui peuvent devenir riches jeunes, il se console en regardant la télévision et en mangeant des glaces.
Un jour où il croise un jeune homme qui possède la voiture de ses rêves. Quand l’adolescent lui demande ce qu’il fait dans la vie, l’inconnu répond simplement : « Je suis inventeur », avant de s’éloigner. De Marco, réalise alors qu’il existe un moyen de devenir riche avant d’être grabataire et se jure d’y parvenir.
Au lieu de faire comme ses amis, qui se font embaucher par de grandes entreprises et touchent un confortable salaire, MJ De Marco se lance à corps perdu dans le business et tente de monter plusieurs entreprises. Comme elles ne lui permettent pas de vivre, il enchaîne les petits boulots et se forme en lisant sans cesse.
Il déménage à Phoenix, loin de sa ville natale de Chicago, où il crée sa première entreprise rentable : un site de réservation de limousines. Il la revend au moment de la bulle internet pour 1,2 millions de dollars, gaspille une partie de son argent, mais comprend son erreur et la rachète in extremis.
De Marco, améliore son business et l’automatise. Il peut enfin profiter de profits confortables, sans devoir se tuer au travail. Il revend une nouvelle fois sa société, mais cette fois, il fait des placement judicieux qui lui permettent de continuer de vivre la vie de ses rêves. L’objectif de l’auteur n’est pas de se vanter, mais bien de démontrer par sa propre expérience qu’il est possible de devenir riche de façon rapide, sans loterie ni héritage.
Partie 2 : La richesse n’est pas une route c’est un voyage
Dans cette seconde partie, De Marco démonte une première idée reçue sur la richesse en martelant qu’elle n’est pas un événement, mais un processus. Il fustige ceux qui vendent des solutions clé en main pour devenir riche, car il leur reproche de n’apporter qu’une toute petite partie de la réponse à l’équation. Il explique que, pour devenir riche, il faut se focaliser sur le processus qui mène à la richesse, pas sur le résultat.
Par exemple, lorsqu’un patron devient millionnaire en revendant sa société, c’est tout le travail effectué en amont pour la créer et la développer qui l’a rendu riche. Sans lui, la vente n’aurait jamais eu lieu. C’est donc à ce long chemin parcouru à force de discipline et de travail qu’il faut s’intéresser si l’on veut connaître le même succès.
MJ De Marco compare la richesse à un road trip, un voyage long et semé d’embûches, qui requiert des efforts et de la discipline pour être mené à bien. Il insiste sur l’importance d’avoir envie de ce voyage pour le réussir. Autrement dit, il faut aimer le processus si l’on veut devenir riche.
Pour lui, il y a 4 composantes indispensables dans la formule qui conduit à la richesse :
- la feuille de route (le plan d’action),
- le véhicule,
- la route que l’on choisit de suivre ,
- la vitesse à laquelle on avance.
Notre entrepreneur millionnaire distingue 3 feuilles de route possible :
- le bas-côté, qui ne conduit qu’à la pauvreté,
- la voie lente, régie par la doctrine de l’enrichissement lent adoptée par la majorité,
- l’autoroute, qui permet de devenir riche vite et d’en profiter jeune.
Chacun de nous se situe sur l’une de ces voies dont le fonctionnement repose sur nos actions, elles-mêmes dictées par nos croyances. Pour changer de voie, il va falloir penser différemment, pour agir différemment.
Partie 3 : Pauvreté : la feuille de route pour le trottoir
Après avoir planté le décor, l’auteur entre dans le vif du sujet en décrivant la première feuille de route possible. Il s’agit de celle qu’empruntent la majorité des gens : le bas-côté, ou trottoir. Le problème, c’est que cette voie est celle qui mène inexorablement à la pauvreté.
De Marco appelle ceux qui empruntent le bas-côté les piétons, car ils ne peuvent pas conduire sur la route de la richesse. Piégés par les sirènes de la société de consommation, les piétons se content de vivre de salaire en salaire. Ils s’acharnent à travailler pour s’offrir une vie confortable et prendre du plaisir dans le présent, sans penser au futur.
Mais comme ils ont sans cesse besoin d’argent pour entretenir leur style de vie, ils finissent par s’endetter et deviennent esclaves de l’argent. Comme le seul moyen pour eux d’en avoir plus est de travailler plus, ils sont aussi esclaves de leur emploi. S’ils deviennent riches, par chance ou par héritage, ils dilapident aussitôt leur pécule, car le problème vient de leurs mauvaises habitudes.
Les piétons sont comme des auto-stoppeurs qui tentent d’aller quelque part sans conduire le véhicule qui les y conduit. Ils dépendent de leur patron, de leur banquier et de tous ceux à qui ils délèguent le contrôle de leur avenir. Ils sont la proie des arnaqueurs et des vendeurs de rêves, qui leur font miroiter la fortune pour vendre leurs propres produits. Pour quitter cette voie, il faut avant tout décider de reprendre le contrôle de sa vie, cesser de se poser en victime et accepter de modifier ses croyances.
Partie 4 : Feuille de route pour la médiocrité : la voie lente
La seconde feuille de route décrite par MJ De Marco dans L’autoroute du Millionnaire est celle de la médiocrité. Le terme est employé ici dans son sens littéral qui signifie être dans la moyenne. Le médiocre n’est pas mauvais, il n’a simplement rien de remarquable. Cette voie de la médiocrité est la fameuse doctrine de l’enrichissement lent martelée par le système éducatif aussi bien que les gourous de la finance personnelle.
À l’inverse des piétons qui sacrifient leur futur pour se faire plaisir dans le présent, ceux qui roulent sur la voie lente sont prêts à faire d’énormes sacrifices dans le présent, pour l’espoir d’être riche dans un futur lointain. Ils se démènent pour faire de grandes études et décrocher un emploi bien payé. Ils épargnent 10 % de leurs revenus, réduisent toutes leurs dépenses, au point de se priver et font autant d’heures supplémentaires que possible.
Ils placent leur argent durement gagné dans la Bourse ou sur des produits financiers en espérant que cela leur rapporte assez pour s’offrir enfin la vie de leur rêve quand ils auront atteint l’âge de la retraite, c’est-à-dire environ 40 ans plus tard.
Le problème, c’est qu’en plus de gâcher les meilleures années de leur vie au travail, ils n’ont aucune garantie que leurs efforts paient, car cela dépend de facteurs sur lesquels ils n’ont aucun contrôle, comme la pérennité de l’entreprise qui les emploie ou la fluctuation des marchés.
MJ De Marco explique qu’en réalité, ce n’est pas l’argent la plus grande richesse, mais le temps. S’il est toujours possible de gagner plus d’argent, le temps, lui, est limité. L’argent n’a d’intérêt qu’en raison de la liberté qu’il procure et pour en profiter, il faut avoir du temps. La liberté, la famille et la santé sont les 3 plus précieuses richesses que la voie lente ne permet pas d’obtenir. Elle permet seulement d’aider quelqu’un qui utilise l’autoroute de la richesse à les avoir.
Partie 5 : Richesse : la feuille de route de la voie rapide
Dans cette partie, nous arrivons enfin au plan préconisé par MJ De Marco : la fameuse voie rapide qui permet d’être riche assez vite pour profiter pleinement de la vie en étant encore jeune et en bonne santé. Après avoir démonté tous les mythes enseignés par les magnats de l’enrichissement, alors qu’ils ne les ont pas utilisés eux-mêmes, l’auteur se démarque en présentant la méthode qui l’a rendu riche.
Son idée tient en une phrase : devenez producteur au lieu d’être consommateur. Si vous voulez devenir riche rapidement, le seul moyen d’y parvenir est de créer quelque chose et de le vendre. Ainsi, vos gains ne dépendent plus du temps passé à travailler. De plus, les gains potentiels sont infinis, puisqu’ils dépendent de 2 facteurs entièrement sous votre contrôle : le nombre de ventes et le prix.
Pour gagner des millions, vous allez devoir proposer quelque chose qui réponde à un réel besoin et qui touche des millions de gens. Votre société soit être, non seulement un business rentable, mais un actif précieux que vous devez développer pour le valoriser. Une entreprise créée en partant de rien peut rapidement valoir plusieurs millions. La première étape indispensable pour devenir riche est donc de vous créer un actif à forte valeur ajoutée. De Marco, distingue 5 types de business particulièrement rentables :
- la location, quel que soit le type de bien loué,
- les logiciels et les applications informatiques,
- la création de contenu (articles, livres, vidéos, etc.),
- la création de franchises,
- la création d’entreprises gérées par les salariés.
Une fois votre actif crée, vous allez devoir utiliser une méthode dont l’auteur a déjà parlé plus haut : la fameuse méthode des intérêts composés tant décriée dans la voie lente. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit plus d’y investir 10 % de votre salaire chaque mois, mais tous les bénéfices de votre entreprise. Ces dizaines, voir centaines, de milliers d’euro vont rapidement générer des intérêts conséquents qui vous fourniront des rentes passives.
Il ne vous reste plus qu’à répéter le schéma suivant : toucher toujours plus de personnes, faire toujours plus de bénéfices pour investir toujours plus et toucher des rentes plus importantes. Voilà la fameuse méthode qui a rendu MJ De Marco millionnaire avant son 40e anniversaire.
Partie 6 : Votre véhicule pour la richesse : vous
Après avoir abordé la question de la voie à suivre, l’auteur aborde celle du véhicule qui va l’emprunter, autrement dit, vous-même. Il est question des choix et des actions que vous devez poser pour emprunter l’autoroute du millionnaire.
De Marco, explique pourquoi il est impossible de se payer en premier (c’est-à-dire de conserver une partie de son argent pour l’investir) quand on est salarié : les impôts et de nombreuses taxes sont prélevées à la source. Quand vous créez une société, en revanche, vous déduisez vos frais de votre chiffre d’affaires et êtes taxé sur ce qu’il reste. C’est ainsi qu’il est possible de s’enrichir.
Il rappelle aussi que vous devez peser avec soin chacun des choix de votre vie et vous assurer qu’il vous mène dans la bonne direction. La pauvreté, comme la richesse, sont le résultat d’une suite de choix. L’auteur place donc chacun devant la responsabilité de sa propre situation.
Pour faire les bons choix, il explique qu’il faut réformer ses anciennes croyances et ne pas se laisser affecter par les expériences négatives du passé. Il conseille également de se séparer des personnes qui pense de la façon opposée à la vôtre et ne croient pas en votre réussite.
Enfin, il recommande de considérer le temps comme la plus grande richesse et de jamais le gaspiller. Il conseille de le mettre à profit pour étudier sans cesse. Dernier élément indispensable pour réussir : vous devez vous impliquer pleinement dans votre projet. Vous y consacrer corps et âme, pas seulement vous y intéresser en dilettante. Ne perdez pas de temps à procrastiner et ne laissez pas la peur vous paralyser : passez à l’action !
Partie 7 : Les chemins de la richesse
MJ De Marco dévoile ici ce qu’il nomme les 5 commandements de l’autoroute du millionnaire. Ce sont eux qui permettent de déterminer si une idée de business peut vous permettre de devenir riche ou pas. Ils sont les suivants :
- le commandement du contrôle : vous devez pouvoir tout contrôler dans votre business, si une partie dépend de quelqu’un d’autre, vous ne serez pas riche,
- le commandement de l’entrée : si tout le monde peut faire ce que vous voulez faire, il y a peu de chance que cela génère une forte valeur, sauf si vous êtes excellent,
- le commandement du besoin : pour impacter des millions de personnes, ce que vous proposez doit réellement les aider en répondant à un besoin,
- le commandement du temps : vos revenus doivent être décorellés de votre temps de travail,
- le commandement de l’échelle : vous devez viser le plus large possible car l’échelle est votre principal levier pour toucher un maximum de personnes et faire un maximum de bénéfices.
Il explique aussi que les 3 types d’autoroutes vers la richesse sont :
- internet avec l’infinité de business qui en découle,
- les innovations techniques et technologiques,
- les itérations intentionnelles, c’est-à-dire le fait d’ouvrir une boutique avec l’intention de créer une chaîne.
Il incite chacun à trouver sa propre voie en étant attentifs aux besoins de son entourage et en cherchant un moyen de résoudre ses frustrations. Enfin, il conseille de calculer la somme dont vous avez besoin chaque mois pour votre vie de rêve afin de vous fixer un objectif concret à atteindre, car la richesse infinie ne peut pas être un but en soi.
Partie 8 : Votre vitesse : accélérez votre richesse
La dernière partie de L’autoroute du millionnaire est consacrée à tous les moyens d’accélérer votre richesse. MJ De Marco commence par rappeler que la première chose à faire pour être riche, c’est de passer à l’action ! Avoir les connaissances nécessaires, mais ne rien en faire n’est qu’une perte de temps.
Il conseille ensuite de voir votre business comme un jeu d’échec, dans lequel chaque pion symbolise un levier de croissance que vous pouvez activer pour progresser. Il s’agit de :
- l’exécution,
- le marketing,
- le service client,
- le produit,
- les employés,
- les idées.
L’exécution est la capacité de l’entrepreneur à transformer une bonne idée en processus tangible pour la concrétiser. Elle vous permet de démontrer le potentiel de votre concept et sert aussi à motiver des investisseurs.
Le marketing vous permettra de faire la différence, quel que soit le produit que vous vendez, en le rendant unique. De Marco, conseille de créer une marque à l’identité forte et pas seulement un business.
Le service client est la clé qui vous permet d’améliorer sans cesse votre business en fonction des retours et des plaintes des utilisateurs. C’est l’une des choses les plus importantes, à ne négliger sous aucun prétexte !
Votre produit doit absolument faire de vous un sauveur pour être efficace. Adaptez-le et améliorez-le pour qu’il continue toujours de répondre de la meilleure manière à un besoin précis.
Les employés, comme les partenaires de travail, doivent toujours être choisis avec soin, car ils sont une part importante de l’entreprise et peuvent l’aider à avancer ou la freiner.
Contrairement à d’autres, qui recommandent de multiplier les projets, De Marco conseille de ne se consacrer qu’à un seul business à la fois, pour ne pas se disperser et perdre en efficacité.
Le millionnaire conclut son livre en incitant ses lecteurs à rassembler toutes leurs connaissances pour passer à l’action, sans quoi la lecture de son livre ne leur aura servi à rien. Il déclare que si une décision se prend en une fraction de seconde, ses conséquences peuvent changer une vie entière.
Avec un franc-parler sans concessions, MJ De Marco s’attaque aux mythes sur l’enrichissement personnel et fustige les vendeurs de rêves, qui prônent une méthode et en appliquent une autre. Dans son ouvrage, le millionnaire joue la transparence et décrit la méthode qu’il a lui-même utilisé. D’ailleurs, il n’a ni cours, ni formation à vendre. Juste une expérience à partager, en tire profit qui veut. L’autoroute du millionnaire est un ouvrage qui vous sera d’une aide précieuse pour acquérir la liberté financière que vous souhaitez obtenir. Une condition à cela : prenez le contrôle en passant à l’action !
Laisser un commentaire