Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnalités de la finance tirent la sonnette d’alarme.
Selon eux, notre société serait en passe de connaître l’une des crises économiques les plus dévastatrices de son histoire.
D’après leurs estimations, c’est 2020 qui sera l’année du drame.
Alors, énième prédiction alarmiste ou réalité inéluctable ?
À quoi s’attendre et comment se préparer au mieux ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur la crise économique qui pourrait marquer 2020 !
Les causes de la crise économique qui pourrait marquer 2020
Avant toute chose, il faut commencer par se pencher sur les causes possibles de la crise financière qui s’annonce. Elles sont multiples et étroitement liées entre-elles.
La première est la dette abyssale des États, encouragée par des emprunts à taux avantageux. Résultat, les plus grandes économies du monde empruntent chaque année davantage et mettent la dette au cœur de leur fonctionnement. Pour maintenir l’équilibre, les pays utilisaient la botte secrète du refinancement. En clair, ils faisaient tourner la planche à billets.
Le problème, c’est que, si le recours à cette méthode reste encore possible, il est de plus en plus encadré. En Europe, en particulier, la marge de manœuvre de chaque pays est réduite au strict minimum, comme en témoigne l’exemple de la Grèce, frappée de plein fouet par la crise de 2008. Aujourd’hui, de nombreux pays sont dans l’incapacité de solder leur dette. Un durcissement des conditions d’emprunt les placerait dans une situation critique.
La situation est d’autant plus préoccupante que les marchés boursiers et le monde de la finance continuent leur course folle. Visiblement, les crises passées n’ont pas servi de leçon à un secteur qui semble rester hors de contrôle. Si en 2008 les États ont volé au secours des banques, ils n’auraient plus la capacité de le faire avec la même efficacité aujourd’hui.
Autre danger qui se profile : les tensions commerciales qui opposent les États-Unis de Donald Trump aux marchés émergents, la Chine en particulier. Le protectionnisme du président américain pourrait bien avoir de nombreuses répercussions négatives.
Les pays concernés pourraient décider de riposter en pratiquant, eux aussi, des sanctions commerciales. D’autres États pourraient céder à la tentation populiste et imiter le président américain. Un choix qui fragiliserait les économies émergentes, déjà vacillantes.
L’Europe, de plus en plus divisée et contrainte par son mode de gouvernance risque d’avoir les plus grandes difficultés à s’unir pour réformer. D’autant que la dette des entreprises pèse encore davantage sur son économie que celle des différents pays.
Autant d’ingrédients réunis pour servir de ferments à une crise financière qui pourrait être d’une ampleur bien plus importante que celle de 2008.
Crise économique 2020 : quelles conséquences ?
Comme nous venons de le voir, les facteurs propices à la survenue d’une crise financière sont réunis. Il est maintenant temps de se pencher sur ses conséquences.
Certains prédisent un effondrement brutal des États et une rupture brutale de la normalité. Dans cette hypothèse, les services publics tels que les hôpitaux, les pompiers, les services de police ou les écoles cesseraient de fonctionner. Une rupture de l’approvisionnement en eau et en électricité serait également à prévoir. Ainsi qu’une pénurie de denrées alimentaires.
Face à une telle situation, les pays exsangues auraient bien du mal à organiser un plan de réponse digne de ce nom, ce qui entraînerait une période de chaos plus ou moins longue. Si ce scénario, digne des meilleures dystopies, est le préféré des survivalistes, il est, en réalité, bien peu probable qu’il se produise.
Les conséquences d’une crise financières ont toutes les chances d’être moins sensationnelles, mais plus pernicieuses. De nombreux pays risquent de se retrouver dans une situation analogue à celle de la Grèce en 2008. Le pays ne s’est pas effondré brutalement, mais une partie de la population a été durement touchée.
L’emploi est le premier aspect du quotidien qui risque d’être menacé. Si elles se retrouvent en situation de grande difficulté, de nombreuses entreprises pourraient être amenées à licencier en masse leurs salariés. Si le système d’assurance chômage français fait partie des plus protecteur au monde, il n’est pas certain qu’il puisse le rester. En effet, face à un afflux massif de demandeur d’emploi, l’argent risque de venir à manquer rapidement. Et il n’est pas certain que le gouvernement soit en mesure de renflouer la caisse.
Ce chômage de masse risque de pousser une grande partie de la population dans la pauvreté. De nombreux locataires ne pourront plus s’acquitter de leur loyer, tandis que des propriétaires verront leur résidence principale saisie pour défaut de paiement. Une situation qui s’est déjà produite en Espagne. Bien qu’une reprise se soit amorcée depuis quelques années, la vie y reste toujours difficile.
L’État pourrait bien être contraint de mener une politique d’austérité drastique. Avec pour conséquence directe une dégradation des services publics. La gratuité des soins ou de l’éducation serait remise en cause, de même que le système de secours ou l’accès aux transports. Une carence auxquels les associations caritatives et autres ONG ne pourraient palier seules.
Sur le plan social, la situation risque de devenir explosive. Les mesures d’austérité, d’autant plus quand elles sont appliquées à une population déjà fragilisée, sont souvent le point de départ d’émeutes. Sans aller jusqu’à évoquer une guerre civile, des exactions bien plus violentes que celles qui ont récemment agité Paris pourraient alors se produire sous l’effet de l’exaspération.
Autre domaine qui risque d’être fortement impacté : l’épargne. En cas de crise financière en 2020, vos efforts pour mettre de l’argent de côté pourraient bien être battus en brèche. Les dérives des marchés financiers ont tous les risques d’engendrer un krach boursier bien pire que celui qui a secoué les marchés en 2008. Tous ceux qui ont misé sur les actions pour placer leur argent risquent de voir leur capital s’évaporer en un clin d’œil.
Les épargnants qui possèdent des produits financiers, une assurance-vie par exemple, ne seront pas mieux lotis. Si les établissements bancaires se retrouvent en défaut de paiement, elles ne seront plus en mesure de payer leurs clients. Quant au fameux fond de garantie des dépôts, il est bien incapable de jouer son rôle en cas de défaillance majeure, faute de disposer de fonds suffisants.
Que faire pour se préparer au mieux ?
Lorsqu’une situation de crise se profile, deux attitudes sont possibles. La première consiste à être fataliste et à ne rien changer à son quotidien. Elle peut être payante si les prévisions sont erronées et qu’il ne se passe rien. Mais c’est une prise de risque très importante, car votre situation et celle de votre famille peuvent radicalement changer en cas d’erreur !
La seconde attitude possible est celle qui consiste à prendre des mesures pour atténuer les effets du choc. Il n’est pas question de bouleverser radicalement votre quotidien, mais d’appliquer des mesures de bon sens. Il va de soi que celles-ci doivent être adaptées en fonction de votre profil. Toutefois, les conseils suivant restent valables pour la majorité des profils.
Compte tenu du risque de krach boursier, en réaction aux dérives des marchés financiers, il est plus sage de s’abstenir d’acheter des actions. Si elles représentent déjà une part importante de votre portefeuille, il est peut-être temps d’envisager la possibilité d’en vendre au moins une partie, pour les investir dans un placement plus sûr.
Le risque de défaut de paiement qui pèse sur les États et les entreprises fortement endettées contre-indique aussi l’achat d’obligations pour le moment. De même, les produits financiers, comme les assurances-vie, sont aussi à éviter. Mieux vaut leur préférer des actifs tangibles, à l’image de l’immobilier.
En période de crise, la tentation de recourir à l’or comme valeur refuge est grande. Cependant, il n’est pas recommandé d’y investir la totalité de vos économies. Pensez à conserver des liquidités qui seront précieuses en cas de problème. Si vous êtes endetté, faites en sorte de réduire votre passif au maximum, voir le solder si vous en avez la possibilité.
Attention aux arnaques !
L’hypothèse de la survenue d’une crise financière n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Certains sont bien décidés à en tirer parti pour s’enrichir. Chaque prédiction de catastrophe, de la plus plausible à la plus fantaisiste, voit sortir du bois un cortège de petits malins bien décidés à profiter de l’inquiétude de leurs concitoyens les plus fragiles.
Lors de l’annonce de la soi-disant fin du monde supposément annoncée par le calendrier maya, des entrepreneurs peu scrupuleux se sont précipités sur cette opportunité. Ils ont vendu a prix d’or qui des kits de survie, qui des stages pour se préparer à affronter l’apocalypse. Des agents immobiliers sont devenus riches en vendant des bunkers, quand d’autres monnayaient à prix d’or des places dans un refuge censé protéger ses occupants de la catastrophe.
La crise économique annoncée pour 2020 n’échappe, hélas, pas à la règle. Depuis quelque temps, de nombreuses boîtes mails reçoivent de curieux messages. Peut-être même en avez-vous déjà reçu un. Leurs auteurs qui se présentent comme des experts de la gestion de patrimoine, ou des businessman, commencent par brosser un tableau de l’avenir qui fait froid dans le dos. Ils évoquent la catastrophe inéluctable sur le point de se produire, en mettant l’accent sur ses conséquences désastreuses pour vous.
Ensuite, ils assènent une nouvelle qui a de quoi révolter tout épargnant modeste : les riches auraient un plan secret pour protéger leur patrimoine et continuer de s’enrichir ! Bien sûr, ils n’ont pas l’intention d’en faire profiter les autres. À ce stade, vous êtes censé vous demander d’où l’auteur tient ses informations. Facile : c’est lui qui a mis au point cette solution miracle. Son efficacité est telle que les millionnaires se pressent à sa porte pour avoir ses conseils.
Et comme notre homme est altruiste dans l’âme, il est prêt à vous faire bénéficier de sa découverte, même si vous n’avez pas le portefeuille de Bill Gates. Ce bienfaiteur de l’humanité est prêt à dévoiler sa trouvaille au commun des mortels. Grâce à lui, vous pourrez traverser la tempête en toute sérénité. Vous n’avez qu’une chose à faire : le contacter (et vous acquitter d’une modique somme d’argent).
L’arnaque peut sembler grossière. Hélas, elle fonctionne toujours, en particulier auprès des personnes vulnérables. Gardez toujours à l’esprit que chacun de nous peut le devenir, lorsqu’il est soumis à un stress important et qu’il a peur pour les siens. D’autres escrocs opèrent de manière plus subtile, en s’improvisant gestionnaire de patrimoine.
Dans les situations de crise, il est indispensable de ne pas céder à l’affolement. Prenez conscience qu’il n’existe aucune solution secrète pour être totalement à l’abri. Tous les économistes et les professionnels de la gestion de patrimoine sérieux vous le diront. Prendre des mesures de bon sens et éviter les placements à risque, voilà la meilleure stratégie.
Une crise économique en 2020 : prédiction alarmiste ou certitude ?
La question que tout le monde se pose est la suivante : la crise économique de 2020, est-elle la énième prévision catastrophique qui ne se réalisera pas, ou une certitude ? En réalité, personne ne peut apporter de réponse définitive à cette question. La plupart des économistes reconnaissent que la mention de l’année 2020 n’a rien de certain. Cette date est avant tout évoquée pour faire prendre conscience au public et aux États de l’urgence d’agir.
Une bonne partie des experts souligne que le point de non-retour n’est pas encore franchi. Si les dirigeants des pays impliqués font preuve de courage politique pour résister à la pression des entreprises et prennent les mesures nécessaires pour assainir leurs finances, il est encore temps d’inverser le processus. Reste à savoir si les membres de l’Union européenne parviendront à s’unir pour harmoniser leur politique budgétaire et fiscale.
Par le passé, on a déjà connu des conjonctures semblables, sans que cela donne pourtant lieu à de grandes dépressions. Les banques centrales et les organismes financiers ont su faire preuve de la réactivité nécessaire pour éviter la catastrophe. Rien ne dis que ce ne sera pas le cas une fois de plus.
S’il faut garder en tête que la perspective d’une crise financière est bien réelle, rien ne sert de céder à la panique. Il est aussi important de continuer à faire preuve d’optimisme, tout en restant lucide.
En résumé, il est effectivement possible qu’une crise financière d’importance secoue le monde en 2020. Les causes en sont multiples. Dettes abyssales des États, mais aussi des entreprises, relation internationales tendues, difficulté de l’Union européenne à définir une politique commune et emballement des marchés financiers forment un cocktail explosif.
Un tel bouleversement se solderait par un taux de chômage élevé, une dégradation des services publics, une disparition de tout ou partie des sommes épargnées et une politique d’austérité sans précédent, entraînant un appauvrissement de la population. Cependant, gardez à l’esprit que rien n’est encore joué. Prenez des mesures de bon sens, comme réduire votre endettement ou cesser d’investir en Bourse et méfiez-vous des arnaques.
Laisser un commentaire